Le crapaud et la grenouille sont tous les deux des amphibiens. Mais la grenouille n’est pas la femelle du crapaud ! De nombreuses caractéristiques permettent de les différencier facilement.


au sommaire


    Les noms « crapaud » et « grenouille » sont tous les deux des noms vernaculaires (à l'instar de chouette et hibou). En d'autres termes, des noms usuels qui n'ont pas de réels fondements scientifiques. Ils ne constituent ni une famille, ni un genre, ni même une espèce.

    Crapauds et grenouilles appartiennent à la classe des amphibiens, encore connue sous le nom de batraciens. Mais ils présentent plusieurs différences.

    La peau de la grenouille est généralement plutôt lisse. © BubbleJuice, Pixabay, DP
    La peau de la grenouille est généralement plutôt lisse. © BubbleJuice, Pixabay, DP

    Crapaud et grenouille, des différences physiques

    La première différence se lit sur leur peau. Celle d'un crapaud est sèche, épaisse et constellée de verruesverrues, mais tout de même douce. Celle d'une grenouille est humide, fine et lisse, ce qui rend d'ailleurs l'animal difficile à attraper à la main.

    Autres différences : leurs pattes arrière. Celles des grenouilles sont longues et très musclées. Elles leur permettent de sauter et de s'y appuyer pour plonger. Celles des crapauds sont plus courtes et moins musclées, ne leur permettant que de petits sauts.

    Des modes de vie différents

    Les crapauds sont des amphibiens plutôt terrestres qui ne recherchent l'eau qu'en période d'accouplement et de ponte. Les grenouilles, quant à elles, sont des amphibiens aquatiques. Ce sont elles que nous voyons parfois posées sur des nénuphars.

    Crapauds et grenouilles se distinguent aussi par leur manière de pondre leurs œufs. Les premiers le font en filaments qui s'accrochent au fond de l'eau alors que les secondes déposent leurs œufs en petits tas à la surface.

    La peau du crapaud présente généralement bon nombre de pustules. © Josch13, Pixabay, DP
    La peau du crapaud présente généralement bon nombre de pustules. © Josch13, Pixabay, DP

    Attention au crapaud !

    Enfin, sachez qu'il vaut mieux être prudent. Car derrière chaque crapaud ne se cache pas un prince charmant. Bien au contraire ! Les crapauds possèdent, à l'arrière de leur tête, des glandesglandes sécrétant une substance venimeuse qui s'attaque au système nerveux de l'agresseur. Une protection contre les prédateurs. Certaines espèces de crapauds peuvent ainsi être mortelles. Les crapauds communscrapauds communs ne provoquent toutefois en général sur l'Homme que quelques irritations.