Les mouches se frottent les pattes pour nettoyer les poils sensoriels qui les recouvrent. © Matthew, fotolia

Planète

Pourquoi les mouches se frottent-elles les pattes ?

Question/RéponseClassé sous :insecte , Mouche , pattes de mouche

Contrairement à ce que l'on pense généralement de ces insectes, les mouches sont des animaux qui apprécient particulièrement leur propreté. Voilà pourquoi on les voit souvent se frotter les pattes.

Nous avons tous déjà observé ce comportement : une mouche se pose sur la table et immédiatement, se met à se frotter les pattes. Ce n'est pas en signe de plaisir à l'idée du festin qu'elle va s'offrir, comme cela pourrait être le cas pour nous, humains, non ; si la mouche fait ce geste, c'est pour des raisons de propreté. En effet, après s'être posée sur un endroit potentiellement sale, la mouche a besoin de nettoyer ses pattes.

Des poils sensoriels aux pattes

De nombreux insectes perçoivent le monde qui les entoure (chaleur, humidité, vent, odeurs, vibrations, etc.) grâce à de minuscules poils sensoriels répartis sur le corps. Dans le cas des mouches, plus spécifiquement sur leurs pattes. La moindre poussière ou un simple grain de pollen et voilà que leur perception est troublée. D'où le besoin permanent qu'éprouvent les mouches de se frotter les pattes pour les nettoyer.

Pattes de mouches, aliments et bactéries

Malheureusement, c'est par ce geste, sans doute salvateur pour elles, qu'elles peuvent en venir à contaminer nos aliments. Selon les scientifiques, les pattes des mouches sont en effet recouvertes de nombreuses bactéries. Les mouches se nourrissent de tout, aussi bien de fruits et de légumes que de plaies ouvertes, d'aliments contaminés par la fièvre typhoïde ou d'excréments pouvant contenir les bactéries responsables du choléra.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Une mouche menacée tourne comme un avion de chasse  Les mouches utilisent les mêmes techniques que les avions de chasse pour éviter les prédateurs. Démonstration avec cette vidéo réalisée avec des caméras haute vitesse.