Vous avez peut-être déjà observé les mouches sur les murs et les plafonds de votre maison en vous demandant quel était le secret de leur adhérence. Découvrez-le sans plus attendre.

au sommaire


    Le talent d'acrobate des mouches vient en fait de leurs pattes. Elles disposent en effet de pelotes adhésives à l'extrémité de leurs pattes : les pulvilles.

    Des pulvilles sur les pattes des mouches

    Ces pulvilles, au nombre de deux par patte, sont constituées de très nombreuses soies qui assurent une surface de contact maximum avec le substrat, murmur ou plafond.

    Cependant, contrairement au gecko, ces soies ne sont pas suffisantes pour fournir à la mouche l'adhérence nécessaire pour se maintenir sur des surfaces aussi lisses que des vitresvitres.

    On distingue ici très nettement les pulvilles au bout des pattes de la mouche (petits sacs brun clair). © Hamadryades CC by-nc-sa 2.0

    On distingue ici très nettement les pulvilles au bout des pattes de la mouche (petits sacs brun clair). © Hamadryades CC by-nc-sa 2.0

    Deux substances pour une adhérence optimale

    À ces soies s'ajoute donc une substance sécrétée par des glandesglandes situées en périphérie des pulvilles. Cette substance adhésive pénètre entre les soies et entre celles-ci et le substrat, créant un effet ventouse.

    C'est donc la combinaison des soies et de la sécrétionsécrétion des pulvilles des six pattes de la mouche qui lui permet de marcher sans difficulté sur les matériaux les plus lisses, même à la verticale !