96,5% des produits alimentaires ont respecté les limites maximales de résidus de pesticides autorisées dans l'Union européenne en 2008, selon les résultats du dernier rapport annuel de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), publiés ce lundi 12 juillet. Ainsi, seuls 3,5% des échantillons analysés ont dépassé ces limites maximales légales en 2008, contre 4,2% en 2007.
Le rapport de l'EFSA révèle également que plus de six échantillons sur dix (62,1%) ne contenaient aucune trace de résidus de pesticidespesticides en 2008, contre 58% en 2007 et 52,7% en 2005. En outre, sur les 2.062 échantillons d'aliments pour nourrisson, seuls 76 ont montré la présence de résidus de pesticides et seulement quatre ont dépassé la limite fixée par l'Union européenne, soit 0,01 mg par kgkg.
Enfin, seuls 0,9% des produits biologiques présentaient des niveaux de résidus de pesticides supérieurs à la limite maximale autorisée.
Les auteurs du rapport précisent que la présence de résidus de pesticides et le dépassement de la limite maximale autorisée n'impliquent pas nécessairement un problème de sécurité alimentaire. Quelque 70.000 échantillons de près de 200 types d'aliments différents ont été analysés pour la constitution du rapport annuel de l'EFSA.
Comparatifs et bons plans

Tech
Opérateur de téléphonie mobile
Bouygues, Free ou YouPrice : quel forfait mobile choisir pour ce mois de février ?

Maison
Maison
Balance de cuisine numérique Amazon Basics : quelles sont ses caractéristiques ?

Tech
Tech
Comment choisir le meilleur système d’alimentation sans coupure ?

Maison
produit anti-moustique
Choisissez le meilleur produit anti-moustique pour vous

Maison
perforateur
Les perforateurs en test - Nos recommandations

Tech
SSD
Le meilleur SSD 2022