au sommaire


    La fièvre typhoïde est une maladie grave causée par des bactéries du genre Salmonella.

    Agent de la fièvre typhoïde

    L'agent des fièvres typhoïde et paratyphoïde sont des bactéries du genre Salmonella, strictement adaptées à l'homme (Salmonella Typhi, Salmonella Paratyphi A, et certaines souches de Salmonella Paratyphi B et Salmonella Paratyphi C).

    Transmission de la fièvre typhoïde

    Le seul réservoir des salmonelles responsables des fièvres typhoïdes et paratyphoïdes étant l'homme, la contamination se fait obligatoirement par ingestion d'eau ou d'aliments souillés par des fècesfèces d'origine humaine. Les pays les plus touchés sont ceux où l'hygiène est précaire (Asie, Afrique, Amérique Latine), mais des contaminations épisodiques apparaissent aussi dans les pays industrialisés. Il y a plus de 20 millions de cas recensés chaque année, et plus de 200.000 morts. 

    Symptômes de la fièvre typhoïde

    Les premiers symptômessymptômes apparaissent après une incubation de une à deux semaines : fièvre continue accompagnée de maux de tête, d'anorexieanorexie, d'abattement (tuphos, torpeur en grec), de douleursdouleurs abdominales avec diarrhéediarrhée ou constipationconstipation. Il existe une forme bénigne où l'état du malade reste stationnaire pendant une quinzaine de jours, et où la convalescence dure plusieurs semaines. Il existe aussi des formes sévères et parfois fatales, à cause des complications observées au niveau de l'intestin, du cœur ou de la vésicule. Sans traitement, le taux de mortalité atteint les 10 %.

    La fièvre paratyphoïde, provoquée par les bactéries Salmonella Paratyphi est moins sévère et le taux de mortalité est bien plus bas. 

    Traitement de la fièvre typhoïde

    Des antibiotiquesantibiotiques permettent de baisser le risque de mortalité à moins de 1 %, mais malheureusement, des souches résistantes aux antibiotiques font leur apparition. De plus, après la guérisonguérison d'une fièvre typhoïde, moins de 5 % des individus continuent à être contaminants (portage chronique).

    De plus, il existe un vaccinvaccin antithyphoïdique qui ne nécessite qu'une seule injection. Il est généralement administré aux voyageurs qui se rendent dans des pays où les risques sont élevés.