Osez des touches de couleurs vives avec les zinnias. © Don McCulley, Domaine public
Planète

Zinnia

DéfinitionClassé sous :fleurs , jardin , zinnia

Cette plante annuelle herbacée à fleurs simples ou doubles, souvent classée dans les plantes de grands-mères, propose une palette de couleurs qui va du rose au rouge en passant par le jaune. Suivant les variétés, les hauteurs s'échelonnent de 20 à 90 cm et la floraison se renouvelle de juin aux premiers coups de gelées. Le zinnia se plaît en pleine terre, en pot et en vase.

Appellations

Le zinnia (Zinnia elegans) fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae). On compte plus d'une vingtaine d'espèces et plus d'une centaine de variétés.

Description botanique du zinnia

Le zinnia ressemble à une grosse marguerite à l'extrémité d'une tige plus ou moins longue qui porte des feuilles larges à la texture rigide et de couleur vert vif. Le zinnia est très florifère et mellifère, il attire les insectes pollinisateurs comme les bourdons, abeilles ou papillons.

Voici quelques-unes des variétés de zinnia :

  • zinnia haageana, buisson entre 60 et 80 cm de haut ;
  • zinnia 'Géant de Californie', entre 70 et 100 cm ;
  • zinnia angustifolia appelé du Mexique, de 20 à 40 cm de haut ;
  • zinnia elegans, environ 70 cm de hauteur aux fleurs simples ou doubles aux 1001 couleurs. On distingue les zinnias elegans à fleur de dahlia, à fleur de scabieuse, à fleur de chrysanthème ou Lilliput.

On trouve aussi bien des zinnias rouges avec 'Scarlet Flame', 'Super Yoga Red ou 'Red Scarlet' ; roses avec 'Dreaming' ou 'Standing Up' ou multicolores avec 'Sunbow Mix', 'Giant Cactus Mix' ou 'Oklahoma'.

Origines du zinnia

Le zinnia est originaire du Mexique, poussant dans des broussailles et des prairies désertiques. On trouve aussi sa trace dans le sud-ouest des États-Unis et en Amérique centrale et du Sud.

Mixité de formes et de couleurs avec les zinnias. © Drilnoth, Domaine Public

Exigences culturales des zinnias

Offrez-leur un emplacement au soleil et un sol riche, toujours humide et bien drainé. Les zinnias se sèment en mars ou avril, à l'abri ou bien en mai-juin, directement en place. Toute la période de culture, apportez régulièrement de l'eau, surtout en période de sécheresse et paillez le pied afin de conserver l'humidité. Évitez de mouiller le feuillage, sous peine de voir l'oïdium se développer. Coupez régulièrement les fleurs fanées sauf si vous souhaitez récolter les graines afin de les ressemer l'année suivante. Conservez-les dans une enveloppe kraft et notez la variété. Une fois la totalité des fleurs fanées, en automne, arrachez les pieds et jetez-les sur le tas de compost.

Utilisation du zinnia

Choisissez des variétés courtes pour la culture en pot ou jardinière et les variétés aux tiges hautes pour les autres situations. Avec sa floraison généreuse et ses couleurs variées, le zinnia est une fleur incontournable de l'été. Vous pouvez la cultiver en bordure, dans un massif, dans le potager ou bien en pot ou jardinière pour apporter des touches de couleurs sur un balcon ou une terrasse. Avec les variétés hautes, pensez au tuteurage et créez des bouquets multicolores en les associant à des fleurs de tournesol, de dahlia ou de rudbeckia. Mariez-les à des cosmos, des verveines, des sauges et des graminées pour créer des massifs tout en légèreté.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !