au sommaire


    Pour les petites surfaces comme les rebords de fenêtresfenêtres, balconsbalcons, terrassesterrasses ou jardins de ville, les jardinières permettent de créer un décor au gré des quatre saisonssaisons.

    Une jardinière d'automne. © Krosbona, Shutterstock
    Une jardinière d'automne. © Krosbona, Shutterstock

    Pour jardiner en ville, rien de tel que la jardinière. Encore faut-il savoir quelles plantes y installer au printemps, en été, en automneautomne et en hiverhiver. Et la nature a bien fait les choses ! Dans une profusion de couleurs et de formes, et une diversité de hauteurs, il y a des plantes à fleurs et des arbustes à baies colorées pour toute l'année. Reste à l'amateur jardinier de choisir des végétaux, de petite ou moyenne croissance, qui se plairont naturellement selon les endroits auxquels il les destine : plein soleil, lumière, mi-ombre ou ombre.

    Une jardinière réussie aux quatre saisons. © DR
    Une jardinière réussie aux quatre saisons. © DR

    Quatre saisons pour créer son décor !

    Dans ce dossier, vous découvrirez les plantes adaptées à une vie en jardinières et leur saisonnalité. Parmi la grande variété de fleurs et arbustes, citons les bulbes qui s'épanouissent avec le printemps ou le céanothe à la floraison bleue et au parfum délicat. L'été comblera les fleurs qui aiment se chauffer au soleil. Au cœur de l'automne, les chrysanthèmes, les capucinescapucines ou encore les choux d'ornement offriront une étonnante palette de couleurs. Puis la rose de Noël et les arbustes à baies viendront embellir l'hiver... Vous trouverez des idées à foison et un coup de cœur par saison.

    Retrouvez une sélection d'articles autour des fleurs et du jardin, publiés sur Futura