Jardinière : quatre saisons de plantes

DossierClassé sous :jardin , Jardinières , plante

La jardinière permet à de nombreuses personnes de cultiver leur jardin en ville. Découvrez dans ce dossier les secrets de jardinières réussies aux quatre saisons, et les plantes à bien choisir.

  
DossiersJardinière : quatre saisons de plantes
 

Pour les petites surfaces comme les rebords de fenêtres, balcons, terrasses ou jardins de ville, les jardinières permettent de créer un décor au gré des quatre saisons.

Une jardinière d'automne. © Krosbona, Shutterstock

Pour jardiner en ville, rien de tel que la jardinière. Encore faut-il savoir quelles plantes y installer au printemps, en été, en automne et en hiver. Et la nature a bien fait les choses ! Dans une profusion de couleurs et de formes, et une diversité de hauteurs, il y a des plantes à fleurs et des arbustes à baies colorées pour toute l'année. Reste à l'amateur jardinier de choisir des végétaux, de petite ou moyenne croissance, qui se plairont naturellement selon les endroits auxquels il les destine : plein soleil, lumière, mi-ombre ou ombre.

Une jardinière réussie aux quatre saisons. © DR

Quatre saisons pour créer son décor !

Dans ce dossier, vous découvrirez les plantes adaptées à une vie en jardinières et leur saisonnalité. Parmi la grande variété de fleurs et arbustes, citons les bulbes qui s'épanouissent avec le printemps ou le céanothe à la floraison bleue et au parfum délicat. L'été comblera les fleurs qui aiment se chauffer au soleil. Au cœur de l'automne, les chrysanthèmes, les capucines ou encore les choux d'ornement offriront une étonnante palette de couleurs. Puis la rose de Noël et les arbustes à baies viendront embellir l'hiver... Vous trouverez des idées à foison et un coup de cœur par saison.

Retrouvez une sélection d'articles autour des fleurs et du jardin, publiés sur Futura