Les récoltes de tomates au potager débutent en juillet et se prolongent jusqu'en octobre. © E.Brencklé, Rustica

Maison

Au potager : calendrier de semis et de récolte

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , potager , culture potagère

Vous projetez d'aménager un jardin potager chez vous, mais ne savez pas quand mettre en terre vos plantes ? Que vous souhaitiez produire des tomates, des choux, des haricots ou des melons, suivez le guide pour choisir la meilleure période de culture pour vos légumes préférés. Tour d'horizon des dates clés que tout cultivateur devra connaître.

Savez-vous planter les choux ? C'est une question opportune en cette saison de rentrée des classes où les cours de récréation vont de nouveau résonner au son des comptines enfantines. Le choux est un légume aux multiples variétés : chou pommé, chou frisé, chou de Bruxelles ou brocoli, chou-fleur ou chou Romanesco... Le cultiver est... bête comme chou ! Il faut le planter au bon moment. Généralement, ils se développent à l'ombre et apprécient peu le coup de soleil. La période de plantation et de récolte varie en fonction du type de légume.

Les choux cabus, rouges et de Milan

Pour optimiser la récolte, le semis en pépinière de ces légumes est recommandé entre février et juin. Le repiquage doit ensuite se faire d'avril à juillet. Les légumes pourront être récoltés à partir du mois de juin jusqu'en mars. L'avantage de ce légume est qu'il peut être récolté quand vous en avez besoin.

Les choux-fleurs

La période idéale pour le semis est le printemps jusqu'au début de l'été, plus précisément entre mars et juin. À la différence des autres choux, il prend plus de temps pour se développer. En effet, le chou-fleur ne peut être récolté qu'au 7e mois de plantation. En fonction de la date du semis, réalisez votre récolte entre l'été et l'automne, c'est-à-dire, entre juillet et décembre. En outre, un repiquage est conseillé entre juin et août. Le chou brocoli a les mêmes dates de semis et de repiquage. En revanche, la période de récolte se situe entre octobre et mai.

Cueillir ses tomates de juillet à octobre

La tomate peut être plantée aussi bien en pleine terre qu'en pot. Assez délicat, ce fruit-légume se plante surtout à l'abri du soleil. Si elle est cultivée en intérieur, son semis peut se faire entre janvier et mars. Par contre, pour une plantation au jardin, il faudra attendre les mois de mars et d'avril. Un repiquage est recommandé en mai. Vous décidez du moment de récolte. Généralement, les fruits mûrissent entre juillet et octobre.

Haricots verts et pois mangetout ou pois gourmands. © Spedona, Wikimedia Commons, GNU, CC by-sa 3.0

Cultiver les haricots en avril

Le semis des haricots s'effectue entre avril et juillet. C'est le cas des haricots nains à filet, à rames à filet et des haricots à écosser. La récolte peut se faire de juin à octobre en fonction du développement de la plante. Seule la récolte des haricots à écosser (grains secs) est conseillée entre septembre et octobre.

Cultiver du potiron en avril

Le semis du potiron s'effectue entre avril et mai. Celui du melon est à faire de février à avril s'il est planté à l'intérieur et en mai s'il est planté à l'extérieur. Un repiquage du melon est nécessaire entre mi-avril et mai. Sa récolte est possible de juillet à septembre. Quant au potiron, il peut être récolté à partir de septembre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi