Santé

Soin des pieds : comment avoir de jolis pieds ?

Question/RéponseClassé sous :Beauté , Corps humain , pied
Les pieds doivent être entretenus tout au long de l'année. © Phovoir

Les beaux jours s'annoncent et nos pieds n'ont qu'une envie : sortir de nos chaussures fermées pour se montrer dans des sandales, des mules, ou - pourquoi pas ? - tout nus sur le sable. Encore faut-il les préparer un peu. Durillons, corne, crevasses et autres signes de négligence seraient du plus mauvais effet.

Le podologue, passage obligé !

« Pour bien traiter ses pieds, des visites régulières -deux fois par an- chez le podologue sont nécessaires » rappelle Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris. Un pédicure-podologue en effet, vous apprendra comment couper vos ongles bien droit, pour éviter qu'ils ne s'incarnent ou ne provoquent des hématomes s'ils sont trop longs.

Il vous aidera aussi à traiter les vilains cors et durillons qui enlaidissent vos petons. Ils apparaissent en fait, lorsque ces derniers sont trop serrés dans leurs chaussures. Ou à cause du port de chaussures à talon.

Callosités et mycoses

Les callosités aussi sont une véritable plaie. Tant au sens figuré qu'au sens propre d'ailleurs, puisqu'elles peuvent aller jusqu'à se fissurer. Pour les éliminer, allez-y en douceur. « Une râpe à pieds permettra de poncer doucement le talon et les autres zones cornées » explique Catherine Oliveres-Ghouti. « Et une crème spécialement conçue pour les pieds, contenant de l'urée à 50 %, servira aussi en traitement d'attaque. » Par la suite, en entretien, des crèmes contenant 10 à 30 % d'urée feront l'affaire.

Par ailleurs, si l'un de vos ongles s'épaissit ou prend une couleur jaune ou brune, c'est peut-être une mycose. Ne commencez pas un traitement sans une visite chez le dermatologue. La mycose des ongles peut facilement être confondue avec d'autres affections, et elle est très contagieuse...

Du vernis pour finaliser le tout

Une fois ces petits problèmes réglés, et vos ongles bien coupés, « vous pouvez les limer, les polir et poser une base et un vernis » poursuit Catherine Oliveres-Ghouti. Vous aurez alors l'embarras du choix : du beige au corail en passant par le tangerine, le grenat ou le rouge laqué, vous pourrez assortir vos ongles à votre tenue, votre sac à main, ou même vos lunettes de soleil !

Cela vous intéressera aussi