Comme certains domaines d’activité bien spécifiques, le secteur du bâtiment possède un lexique qui lui est propre. Ainsi, le terme "banche" est un mot utilisé en maçonnerie. Mais de quoi s’agit-il ?
au sommaire
Lorsqu'il s'agit de réaliser le mur d'une constructionconstruction sans utiliser de briques ou de parpaings, la banche est un procédé qui peut être employé. Cette technique est généralement appliquée aux chantiers dans la construction de grands bâtiments et dans les travaux publics.
À quoi sert une banche ?
Une banche est un dispositif de coffrage vertical permettant de couler du béton armé pour la construction de murs, notamment en maçonnerie de gros œuvre comme les immeubles d'habitation, les bureaux, les bâtiments industriels et tertiaires ou encore les édifices de santé. La banche s'apparente à un grand moule monté provisoirement le temps que le béton banché sèche. Elle est retirée lorsque que le matériaumatériau a correctement durci.
Les banches sont aussi hautes que le mur qui doit être construit. ©Florian, Adobe Stock
Quelles sont les caractéristiques des banches ?
Les banches s'emploient par paires car elles sont placées parallèlement l'une à l'autre pour maintenir le béton qui formera le mur. Elles sont généralement métalliques et sont aussi hautes que les murs à construire soit entre 2,52 et 2,80 mètres pour une longueur se situant entre 0,625 et 3,75 mètres. Elles peuvent également être rehaussées.
Une banche est composée de plusieurs éléments dont la peau de coffrage, les raidisseurs verticaux et horizontaux, le vérin de pied, le garde corps, l'échelle, l'entretoise...
Il existe deux sortes de banches : les banches classiques et les banches colisables, la différence réside dans le fait que les secondes sont transportables par paires via un palonnier tracté généralement par une grue.
Le maniement de banches nécessite le savoir-faire de professionnels appelés coffreurs bancheurs.
Est-il possible d’utiliser des banches pour une construction individuelle ?
Les banches modulaires peuvent être utilisées pour la construction de murs de piscine, de vides sanitaires ou de sous-sols. La structure est alors souvent en aluminiumaluminium ou en métalmétal et est pourvue de panneaux en composite, PVCPVC ou résine. Le coût d'utilisation de banches modulaires demeure moins élevé que les banches classiques et colisables utilisables pour le gros œuvre qui nécessitent la mise en place de plus gros moyens (grues, grand nombre de professionnels...).