Le béton, habituellement poreux, a été rendu hydrophobe et autonettoyant par des scientifiques. © Luca Regg, Unsplash

Ce béton se nettoie tout seul

ActualitéClassé sous :matériau , surface autonettoyante , béton

Des scientifiques chinois ont développé un béton hydrophobe grâce à un mélange d'huile et d'un polymère de silicone. Des propriétés autonettoyantes qui pourront intéresser autant les hôpitaux que les allergiques au ménage.

La feuille de lotus est célèbre pour ses propriétés hydrophobes : l'eau forme des gouttelettes qui glissent rapidement de la feuille si elle est penchée. Une propriété qui intéresse depuis longtemps les chercheurs en matériaux. Des scientifiques de l'University of Science and Technology of China sont parvenus à rendre le béton, pourtant particulièrement poreux, superhydrophobe comme une feuille de lotus.

Les propriétés autonettoyantes du béton développé par les scientifiques de l'University of Science and Technology of China. © American Chemical Society

Un cocktail superhydrophobe

Ce nouveau matériau est un mélange de béton classique avec un cocktail d'huile, d'émulsifiant et de polymère de silicone appelé polydimethylsiloxane (PDMS). Grâce à l'émulsifiant, l'huile forme des milliers de gouttelettes renfermant ce PDMS. Lors d'une étape de séchage et de chauffage, l'huile s'évapore du béton, laissant chacun de ses pores, d'environ 15 µm de diamètre, remplis de PDMS qui lui confère ses propriétés autonettoyantes. Il repousse les particules de poussières mais aussi les liquides, du lait en passant par la sauce soja.

Mais ce n'est pas tout, le béton ainsi traité est également est bon isolant thermique et phonique. Les propriétés autonettoyantes résistent à la chaleur et aux traitements chimiques. Selon ses créateurs, ce béton hydrophobe pourrait faire gagner du temps au personnel d'entretien dans les bureaux, mais aussi améliorer les conditions d’hygiènes dans les hôpitaux.