Un nouveau type de batterie en ciment pourrait être directement intégré dans la structure des bâtiments et routes, qui se transformeraient alors en accumulateurs géants.


au sommaire


    Les bâtiments connectés deviennent de plus en plus intelligents, intégrant des réseaux d'objets connectés toujours plus nombreux et même des peintures ou papiers peintspapiers peints capables de transformer les murs en éléments tactiles. Des chercheurs de l'université de technologie de Chalmers en Suède ont souhaité aller encore plus loin, en transformant les mursmurs en batteries.

    Dans un article publié dans la revue Advanced Concrete Materials in Construction, ils détaillent le prototype d'une nouvelle batterie à base de cimentciment. Ils ont incorporé des fibres de carbonefibres de carbone dans le ciment pour augmenter la conductivitéconductivité du matériaumatériau, puis ont placé un grillage en fibres de carbone dans le mélange, recouvert d'une couche de ferfer pour l'anodeanode ou de nickelnickel pour la cathodecathode.

    Les batteries en ciment pourraient être intégrées directement dans la structure des bâtiments. © Yen Strandqvist
    Les batteries en ciment pourraient être intégrées directement dans la structure des bâtiments. © Yen Strandqvist

    Une capacité de stockage importante ramenée à l’échelle des bâtiments

    De précédentes études avaient déjà exploré ce type de batterie, mais les performances étaient trop faibles. Ce nouveau prototype décuple la densité énergétique, pour atteindre 7 wattheures par mètre carré ou 0,8 wattheure par litre, en plus d'être rechargeable. La capacité reste très faible en comparaison à une batterie standard, mais devient très intéressante à l'échelle d'un bâtiment.

    Les chercheurs imaginent que ce ciment fonctionnel pourrait être utilisé dans les bâtiments ainsi que les routes et d'autres structures pour alimenter des lumièreslumières, des systèmes de surveillance, des connexions 4G, offrir une protection cathodique contre la corrosioncorrosion, et bien entendu être relié à des panneaux solaires pour offrir un système massif de stockage d'énergieénergie. Ils devront toutefois résoudre quelques obstacles techniques avant d'envisager une commercialisation. Ces batteries devront notamment durer entre 50 et 100 ans, la duréedurée de vie d'un bâtiment en bétonbéton, ou pouvoir être changées facilement.