Imaginé par l'architecte James Law, The Pad est un immeuble high-tech sur le point d'être achevé à Dubaï. Outre son design futuriste inspiré du célèbre baladeur d'Apple, il incorpore une foule de technologies domotiques.

Voilà un projet qui va faire rêver les inconditionnels de la marque Apple. À Dubaï, il sera prochainement possible de vivre dans un immeuble dont la forme figure un iPodiPod reposant légèrement incliné dans sa station d'accueil. Une idée que l'on doit à l'architecte James Law qui voulait initialement appeler son immeuble iPadiPad Tower avant de changer pour The Pad.

Son approche est de fusionner l'architecture, la technologie domotique et logicielle pour créer des lieux qui s'adaptent aux besoins de ses occupants. Il qualifie son travail de « cybertecture ». The Pad se compose de 231 appartements répartis sur 26 étages. À l'intérieur de chaque habitat, des écrans, des capteurscapteurs, un système d'éclairage intelligent et une porteporte d'entrée qui se déverrouille avec une clé électronique RFIDRFID.

Rien de révolutionnaire dans ces appartements « high-tech »

Dans le séjour, l'un des mursmurs se transforme en écran géant qui peut diffuser en temps réel des images d'une soixantaine de lieux dans le monde. Dans la salle de bains, des capteurs détectent le poids, la pression artériellepression artérielle et la température corporelletempérature corporelle et affichent ces informations sur un miroirmiroir connecté. L'éclairage de l'appartement peut changer pour signaler un appel téléphonique, la présence d'une personne à la porte ou le début d'un programme télévisé.

James Law prévoit que les résidents puissent ajouter des fonctionnalités à leur domicile au fil du temps, comme ils le font avec leur smartphonesmartphone en installant des applicationsapplications. Au final, les technologies décrites n'ont absolument rien de futuriste et sont pour la plupart accessibles au grand public depuis plusieurs années. On ne trouve même pas d'enceinte connectée à un assistant vocalassistant vocal qui est pourtant le produit domotique tendance. Quant à la référence à l'iPod, elle était certainement d'actualité en 2006 lorsque débuta la constructionconstruction de The Pad. Mais aujourd'hui elle a pris un bon coup de vieux. Pour le futur, on repassera...