Le tout premier ciment produit dans l'espace

Classé sous :ISS , ciment , Nasa

Silicate tricalcique, chaux hydratée et eau distillée. Pour la première fois, des chercheurs ont mélangé les ingrédients de base du ciment dans des conditions de microgravité, à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Après 42 jours de durcissement, ils ont obtenu un ciment spatial aux caractéristiques uniques. En condition de microgravité en effet, le ciment fabriqué semble s'être formé de manière plus homogène qu'il ne le fait sur Terre. Et il s'est également révélé plus poreux. Des caractéristiques qui devraient jouer sur la résistance du matériau. Mais il faudra attendre des analyses plus poussées pour conclure à ce sujet.

Objectif : apporter des réponses à ceux qui commencent déjà à imaginer les habitats lunaires -- et même martiens -- du futur. Ceux-ci pourraient être construits à partir de béton, un matériau isolant et qui constitue un excellent bouclier contre les rayonnements. Et bon marché en prime. D'autant que le gravier et les roches nécessaires à sa fabrication ne doivent pas obligatoirement venir de notre planète. Le régolite lunaire pourrait faire l'affaire.

Observer les réactions du ciment dans l’espace pendant le processus de durcissement pourrait aider les ingénieurs à mieux comprendre sa microstructure et ses propriétés matérielles, ce qui pourrait améliorer les techniques de traitement du ciment sur Terre et conduire à la conception d’habitats spatiaux sûrs et plus légers. © lovelyday12, Fotolia