Découvrez comment avoir son propre jardin en appartement © AllNikArt, Pixabay
Maison

Comment avoir son potager en appartement ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , cultiver son potager , Potager urbain
 

Créer son potager en appartement est tout à fait possible puisque les plantes s'adaptent à tous les espaces, et sont idéales pour ceux qui aiment avoir des épices et légumes frais à portée de main. Il apporte également plus de vie et de fraîcheur à l'environnement. Alors, comment réaliser un potager d'appartement ?

Avoir un jardin dans un appartement est souvent plus facile que vous ne le pensez, en plus d'être très agréable et sain. Il existe plusieurs façons et alternatives pour faire pousser des plantes dans de petits espaces.

Où et dans quoi planter ?

Tout d'abord, la chose idéale à faire est de le placer dans un endroit où le soleil rayonne directement, environ 6 heures par jour. La plupart des légumes ou épices ont besoin d'au moins cinq heures de soleil par jour, bien que certaines espèces puissent se débrouiller avec moins. 

Pour l'emplacement de votre potager, vous pouvez profiter d'un bout de balcon, si vous en avez un, ou bien la fenêtre la plus ensoleillée. Dans ce cas, mettez les plantes le plus près possible de la fenêtre, en choisissant toujours l'endroit où les rayons du soleil entrent.

Avoir son potager en appartement est souvent plus facile que l'on ne pense ! © publicdomainpicture.net

Pour faire votre potager, vous pouvez planter dans différents types de pots : boîtes de conserve, pots réutilisés, boîtes en bois... etc. Quel que soit le contenant que vous emploierez, il doit y avoir un trou dans le fond afin que l'eau puisse s'écouler lors de l'arrosage, et ne stagne pas, ce qui ferait pourrir la racine de la plante. 

Pour mieux rentabiliser les espaces, une astuce consiste à réaliser des structures verticales et à les accrocher aux murs, afin d'avoir, dans une zone plus restreinte, une plus grande quantité de pots à planter. Dans les appartements, optez pour des pots de petite taille, surtout si vous comptez les suspendre ou les fixer au mur.

Que faut-il planter ?

Les petites surfaces fonctionnent très bien pour la plantation d'épices et d'herbes aromatiques. Habituellement, la professionnelle utilise dans ses projets des épices comme le basilic, l'oignon, le romarin, le persil, la menthe, les poivrons, l'aneth et l'origan. Utilisez les épices que vous aimez en cuisine, car il n'y a rien de meilleur qu'un plat réalisé avec les herbes de son propre potager !

S'il n'y a pas de soleil dans votre appartement, l'alternative est d'utiliser des plantes qui survivent avec moins de lumière. Parmi elles, on retrouve le persil, la laitue, l'origan, la menthe, les épinards et la citronnelle.

Les étapes pour planter un potager dans son appartement

Étape 1 

Choisissez un pot avec quelques trous percés dans son fond, permettant le drainage de l’eau. Autour du trou percé au fond du pot, vous pouvez placer quelques pierres. Cette couche sert à retenir la terre et à l'empêcher de s'écouler à chaque fois que le pot est arrosé.

Étape 2 

Placez de la terre spéciale pour plantation, qui se trouve facilement dans les magasins de jardinage. Ajoutez votre ou vos plants, selon la taille du pot, en prenant soin de ne pas détruire la motte de la plante. Compléter avec de la terre puis de l'eau.

Étape 3 

Utilisez un cadre en bois ou du fer pour soutenir ou suspendre vos pots. Ils peuvent être fixés au mur, placés sur des étagères ou des escaliers en bois formant un jardin vertical. 

Ensuite, vous pouvez arroser régulièrement vos plantes de sorte que la terre soit toujours humide. Si la plante ne reçoit pas de lumière directe du soleil, l'eau ne s'évapore pas si vite. Faites donc attention à l'excès d'eau, qui est souvent dangereux pour vos plantes.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !