Feuillage de l'aneth, très aromatique. © 5ph, Adobe Stock
Planète

Aneth : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , jardin , plante

Avec son goût prononcé d'anis, l'aneth est une herbe aromatique qui se marie parfaitement avec un poisson ou une sauce. Facile à cultiver, l'aneth demande peu de soin et produit quantité de fines feuilles découpées et parfumées. Cultivez l'aneth pour son côté esthétique au jardin et aromatique dans l'assiette.

Histoire de l’aneth

L'aneth (Anethum graveolens), aussi appelé fenouil bâtard ou fenouil puant, fait partie des plantes aromatiques indispensables et de la famille des Apiacées (Apiaceae). À ne pas confondre avec le fenouil (Foeniculum vulgare) qui a le feuillage plus gros. Originaire d'Asie centrale et d'Europe du Sud, cette plante annuelle était déjà mentionnée dans des manuscrits égyptiens. À l'époque des Romains, l'aneth accompagnaient les plats des gladiateurs pour leur apporter de la vitalité.

Feuilles et graines comestibles de l'aneth. © osoznaniejizni, Adobe Stock

Culture et récolte de l’aneth

L'aneth apprécie le soleil et un sol bien travaillé, enrichi avec du compost à l'automne précédent, drainé et une terre légère. Cette plante se sème directement en place, au potager ou bien dans un pot sur un balcon, du printemps à la fin de l'été. Dans les régions froides, vous pouvez commencer le semis d'aneth en mars-avril, au chaud, dans des terrines. Enterrez les graines d'un centimètre seulement et recouvrez-les de terre. Pratiquez un éclaircissage afin de garder un pied tous les 20 centimètres. Vous pouvez aussi planter un pot acheté. Préférez la semer ou la planter dans un fond de massif car ses tiges peuvent atteindre plus d'un mètre de hauteur. Les tiges portent une multitude de petites ombelles florales de couleur jaune pâle de juillet à septembre. Coupez-les pour éviter que la floraison n'épuise le pied. Seul l'arrosage est important lorsque les journées sont chaudes et la terre sèche. Dès juin, vous pouvez récolter les feuilles odorantes au fur et à mesure des besoins, et ce jusqu'au mois d'octobre. En fin d'été, les tiges florales laissent place à des graines de couleur marron, comestibles elles aussi pour parfumer un plat. L'aneth peut se ressemer dans certains jardins.

Avec son parfum prononcé, l'aneth est aussi une plante répulsive contre les pucerons et les araignées rouges. De plus, le nectar très parfumé de l'aneth attire de nombreux insectes pollinisateurs, très utiles au jardin comme les syrphes et les chrysopes.

Les vertus de l’aneth

Cette herbe aromatique est très utilisée pour ses bienfaits digestifs et stimulants. Ses feuilles fraîches ou sèches ainsi que ses graines sont appréciées. Elle est réputée pour ses effets diurétiques, antimicrobiens, antioxydants, antalgiques et anti-inflammatoires. Elle contient de la vitamine B9.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !