La plupart des chiens mangent de l’herbe, plus ou moins fréquemment. Les raisons à ce comportement sont multiples et pas nécessairement alarmantes. © lapis2380, Fotolia

Planète

Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?

Question/RéponseClassé sous :chien , manger de l'herbe , herbe

Votre chien se met parfois à brouter l'herbe telle une vache ? Et autour de vous, on vous rassure en disant : « Il se purge, laissez-le faire ». Les choses ne sont peut-être pas aussi simples que cela.

Tous ceux qui ont déjà eu - ou qui ont toujours -- un chien à la maison ont nécessairement assisté à ce genre de scène. Le chien en question se met subitement à manger de l'herbe, de manière plus ou moins frénétique. Avec parfois pour conséquence assez immédiate, le fait de vomir son dernier repas ou un mélange peu ragoûtant d'herbe et de bile.

Notez avant tout qu'en matière d'herbe, les chiens savent se montrer très sélectifs. Ils ne mangent pas n'importe laquelle. Ils s'arrêtent sur un type d'herbe particulier. Le chiendent. Ce que cette herbe a de particulier, c'est qu'elle est riche en fibres. D'ailleurs certains laboratoires exploitent ses propriétés diurétiques et dépuratives pour proposer des gélules visant à faciliter notre digestion. Et lorsque le chien l'avale -- d'autant plus lorsque c'est rapidement --, elle irrite la muqueuse de son estomac et déclenche un vomissement.

C'est ce que la plupart des gens entendent lorsqu'ils disent qu'un chien qui mange de l'herbe se purge. Attention toutefois, car manger de l'herbe n'a sûrement aucune action vermifuge. Le chien en réalité cherche à se faire vomir parce qu'il a ingéré quelque chose d'indigeste, pour soulager un mal-être digestif. Rien d'alarmant si ce comportement reste ponctuel. En revanche, s'il devient trop fréquent, il peut cacher de véritables maladies ou troubles digestifs ou gastro-intestinaux, voire métaboliques. Mieux vaut alors consulter un vétérinaire.

Pour un chien, manger de l’herbe occasionnellement n’est en soi pas un comportement anormal. Attention toutefois, car ce comportement peut être à l’origine d’une ingestion de toxiques (engrais, pesticides, etc.) ou de parasites. © wiskas, Pixabay, CC0 Creative Commons

Manger de l’herbe, ce n’est pas que pour se purger

Mais les vétérinaires affirment qu'il se peut aussi que votre chien mange de l'herbe par pur instinct. En effet, les loups dont il descend -- de manière lointaine maintenant, certes -- n'étaient pas des carnivores purs. Ils mangeaient aussi des baies et des herbes. Et votre chien a peut-être gardé en lui le souvenir de ce comportement alimentaire ancestral. Il peut même avoir développé un goût particulier pour l'herbe.

Autre possibilité encore : votre chien souffre de ce que les vétérinaires appellent le pica. Il s'agit d'un trouble du comportement alimentaire. Les chiens qui en sont atteints -- généralement parce qu'ils vivent dans un environnement trop peu stimulant à leur goût -- ont tendance à manger des substances non nutritives. Des pierres, du papier... et de l'herbe. Dans ce cas, il est urgent de consulter un vétérinaire, car le pica peut causer de nombreuses pathologies.

Certains chiens, enfin, pourraient trouver, dans le fait de manger de l'herbe, les fibres qui manquent à leur alimentation. Les vétérinaires observent en effet que lorsque l'on ajoute à l'alimentation de ces chiens, légumes frais et fruits fibreux, cette habitude disparaît. Notez toutefois qu'en principe, si votre compagnon à quatre pattes est nourri avec des aliments pour chiens de qualité, il ne devrait pas être tenté de manger de l'herbe par carence alimentaire.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

5 drôles de chiens  Découvrez le dogue de Bordeaux, l'une des plus anciennes races de chiens français, le chihuahua, fragile en apparence mais à la surprenante longévité, le mâtin napolitain, élu chien le plus laid du monde en 2017, le puli et ses myriades de poils et le xoloitzcuintle, aussi appelé le chien nu mexicain. Ces cinq drôles de chiens méritent bien notre attention, au moins le temps d'une vidéo. Bonne promenade d'une minute et trente-neuf secondes avec eux !