Le chien est comme l’humain : un omnivore. En revanche, le chat est un carnivore strict et ne peut pas se passer de viande. © malamooshi, Adobe Stock

Planète

Un chat ou chien peut-il manger végan ?

Question/RéponseClassé sous :chien , chat , régime vegan

La mode du régime végan pousse certains propriétaires de chien et chat à leur faire suivre le même type d'alimentation qu'eux, excluant tout produit d'origine animale. Est-ce dangereux et peuvent-ils s'en accommoder ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le chat sauvage ou chat forestier, allié des agriculteurs  Le chat sauvage est un félin discret et difficile à observer dans la nature. Partez à sa rencontre dans cette vidéo reposante réalisée dans le Bugey. 

Les personnes véganes proscrivent tout aliment ou produit d'origine animale. Un régime contraignant à suivre pour les humains, mais encore plus difficile pour les chats et les chiens, dont le système digestif est différent du nôtre.

 Quel régime alimentaire pour votre chien et votre chat ? © chendongshan, Adobe Stock

Un chien peut-il manger végan ?

« Le chien est un animal omnivore, il peut donc s'accommoder d'un régime végan en veillant à lui assurer un apport suffisant en protéines végétales », indique Francis Périn, vétérinaire à Salbris (Loir-et-Cher). Il a tout de même besoin de davantage de protéines que l'Homme (30 à 35 %). Il faudra aussi lui fournir des vitamines et minéraux complémentaires. Par exemple, le chien a besoin de 3 fois plus de calcium que l'Homme et de phosphore qui n'est pas présent en quantité suffisante dans les produits végétaux. Un régime végan peut également causer des problèmes digestifs car la quantité de glucides nécessaires pour compenser les protéines est trop importante par rapport à ce que leur intestin peut digérer. Le régime végan est par ailleurs contre-indiqué chez un chiot en période de croissance et chez les chiens sportifs.

Un chat peut-il manger végan ?

Contrairement au chien, le chat est un carnivore strict, et qui peut d'ailleurs se passer de produits végétaux. Il a notamment besoin de taurine, un acide aminé exclusivement présent dans la viande et les produits laitiers. Une carence l'expose à la perte progressive de la vue ou à des problèmes cardiaques. Une alimentation végétale entraîne aussi une alcalinisation de l'urine qui est normalement acidifiée par l'excrétion des déchets azotés des protéines. Cela expose le chat à de graves problèmes urinaires et une insuffisance rénale chronique. « De toutes façons, si vous faites suivre un régime vegan à votre chat, il ira se servir lui-même dans la nature en tuant des oiseaux et des souris », raille Francis Périn.

Les aliments végans pour chiens et chats

On trouve dans le commerce ou sur les boutiques vétérinaires en ligne des aliments végans pour chiens et chats (marque Benevo ou Veggieanimals par exemple) à base de maïs, blé, pois et huiles végétales. Ces derniers sont complémentés et rééquilibrés avec des vitamines, minéraux et acides aminés. Mais, comme précisé plus haut, ce type d'aliment doit être donné en alternance avec des croquettes classiques car les vitamines d'origine végétale sont moins bien assimilées.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !