au sommaire


    Mal considéré par les jardiniers, le chiendent possède de nombreuses vertus médicinales. © F. Le Driant/FloreAlpes.com

    Mal considéré par les jardiniers, le chiendent possède de nombreuses vertus médicinales. © F. Le Driant/FloreAlpes.com

    Le froment rampant, c'est tout simplement le bon (?) vieux chiendent. C'est donc une graminée, qui porteporte des tiges larges et des feuilles linéaires. Surtout connu comme une mauvaise herbe envahissant les jardins, le chiendent est le plus riche en propriétés médicinales lorsqu'il pousse sur un sol léger et sablonneux.

    En phytothérapiephytothérapie, c'est le rhizome qui est récolté. Après l'avoir bien lavé, on le découpera en morceaux pour ensuite, le soumettre à une étape de séchage rapide, au soleilsoleil et aux courants d'airair.

    Le froment rampant, contre les rhumatismes

    Il est utilisé en tisane pour son effet diurétiquediurétique, contre les troubles rénaux. Mais ce n'est pas tout. Le froment rampant serait également efficace pour soulager les rhumatismes et la goutte. Il interviendrait également comme un complément phytothérapique efficace dans la prise en charge du diabète. À condition toutefois d'en parler à son médecin. En applicationsapplications externes, la décoction de froment rampant est utilisée contre les éruptions cutanéeséruptions cutanées et les hémorroïdes.

    Source : Plantes médicinalesPlantes médicinales, Gründ 

    Phytothérapie

    Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

    Bibliographie :

    • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
    • L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
    • Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015. 
    • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
    • Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.