La biodiversité des plantes cultivées a été façonnée par l'action des agriculteurs depuis les premiers temps de la domestication. L'effort international de préservation des ressources phytogénétiques conduit à porter une attention accrue aux pratiques des paysans du Sud et à leur rôle dans le maintien de ces ressources et de leur potentiel adaptatif.

<br />Tubercules d'igname mis en vente sur un trottoir de la ville de Cotonou (Bénin, Afrique de l'Ouest). Dans les pneus se dressent des tubercules de plusieurs variétés en mélange de l'espèce cultivée <em>Dioscorea rotundata</em>. Au premier plan, au centre de la photo, on observe des petits tubercules de patate douce. A droite de la photo, se trouvent des cossettes d'ignames (en gris à l'arrière plan) et de manioc (en blanc au premier plan). <br />&copy; IRD - &copy;  Serge Tostain <br />Reproduction et utilisation interdites

Tubercules d'igname mis en vente sur un trottoir de la ville de Cotonou (Bénin, Afrique de l'Ouest). Dans les pneus se dressent des tubercules de plusieurs variétés en mélange de l'espèce cultivée Dioscorea rotundata. Au premier plan, au centre de la photo, on observe des petits tubercules de patate douce. A droite de la photo, se trouvent des cossettes d'ignames (en gris à l'arrière plan) et de manioc (en blanc au premier plan).
    © IRD - © Serge Tostain
    Reproduction et utilisation interdites

L'igname est une plante alimentaire majeure dans les zones tropicales. Des chercheurs de l'IRD et de l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin ont analysé l'impact d'une pratique traditionnelle de culture sur la diversité génétiquegénétique des ignames au Bénin. Ils ont constaté qu'à travers l'ensemble du pays, des paysans collectent des ignames dans la savane ou la forêt afin d'ensemencer leurs champs. Les analyses génétiques ont montré que cette pratique permet d'enrichir la diversité des ignames cultivées, que l'on pensait figée en raison de leur multiplication habituelle par voie asexuée. Or, les agriculteurs créent des variétés correspondant à de nouvelles combinaisons génétiques produites par la reproduction sexuée des ignames sauvages et cultivées. Ce système, qui associe reproduction sexuée et asexuée, permet de maintenir et de diffuser les plantes les plus intéressantes, tout en préservant la capacité d'évolution de l'igname cultivée.

La conservation institutionnelle des ressources génétiques des plantes cultivées s'est longtemps appuyée sur les seules banques de gènesgènes. La reconnaissance du rôle des agriculteurs dans la genèse et le maintien de la diversité génétique des plantes cultivées a conduit à promouvoir au plan international des stratégies de conservation dans les agrosystèmes où cette diversité a évolué. Cependant, développer cette conservation in situ nécessite une meilleure compréhension des conséquences évolutives de l'utilisation de la diversité génétique par les paysans.

<br />Inflorescences de l'espèce d'igname sauvage <em>Dioscorea abyssinica </em> apparentée à la forme cultivée <em>D. rotundata</em>. La taille des fleurs est relativement grande par rapport aux fleurs males des autres espèces et ne sont pas odorantes. La photo a été prise sur une plante dans la parcelle du Laboratoire de génétique de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin). <br />&copy; IRD - &copy;  Serge Tostain <br />Reproduction et utilisation interdites

Inflorescences de l'espèce d'igname sauvage Dioscorea abyssinica apparentée à la forme cultivée D. rotundata. La taille des fleurs est relativement grande par rapport aux fleurs males des autres espèces et ne sont pas odorantes. La photo a été prise sur une plante dans la parcelle du Laboratoire de génétique de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin).
    © IRD - © Serge Tostain
    Reproduction et utilisation interdites

Cultivée pour son tubercule, l'igname (Dioscorea spp.) est une plante de grande importance alimentaire dans la zone tropicale. L'igname cultivée est multipliée par voie végétative, c'est-à-dire avec une reproduction asexuée : les champs traditionnels sont ensemencés avec des fragments de tubercules provenant des récoltes précédentes. Seules les mutations sont susceptibles d'enrichir ce patrimoine génétique alors qu'il est menacé d'érosion, notamment en raison de l'abandon de certaines variétés. Les espèces d'ignames sauvages, au contraire, se reproduisent sexuellement.

En Afrique de l'Ouest, des études ethnobotaniques ont rapporté une pratique particulière appelée "ennoblissement". Les cultivateurs collectent dans la savane ou la forêt des ignames sauvages et les plantent dans leurs champs. Après plusieurs années de culture, les plantes qui développent un tubercule de morphologiemorphologie proche de variétés cultivées sont choisies par le cultivateur pour être multipliées. Les processus biologiques impliqués dans la transformation morphologique du tubercule et son maintien à travers les générations sont inconnus, mais une équipe, associant des chercheurs de l'IRD et de l'Université d'Abomey-Calavi, a réalisé une analyse approfondie des conséquences génétiques de cette pratique au Bénin.

Les chercheurs ont étudié la nature génétique des ignames ennoblies par les cultivateurs. Ils ont collecté des tubercules soumis à ce processus, dans les champs d'un village au nord du Bénin, ainsi que des échantillons d'espèces sauvages provenant de la savane alentour, puis, ils ont caractérisé leur identité génétique. Pour élargir leur étude, des prélèvements ont été réalisés à travers le pays, afin de couvrir différentes situations géographiques, ethniques et écologiques.

<br />Grenier traditionnel d"ignames. Cet agriculteur protège par un tas de broussailles les tubercules d'ignames qu'il utilisera pour ensemencer son champ. Village de Wari, sous-préfecture de Sinendé, nord du Bénin. <br />&copy; IRD - &copy;  Pham, Jean-Louis <br />Reproduction et utilisation interdites