Le persil est l'herbe aromatique préférée des Français ! © Somchai, Fotolia
Santé

Quelles sont les 10 herbes aromatiques à avoir dans sa cuisine ?

Question/RéponseClassé sous :Alimentation , Produit de saison , Nutrition

Les herbes aromatiques ont de multiples bienfaits. Elles nous permettent de réduire notre consommation de sel, de sucre et de gras tout en rendant les fruits et les légumes plus savoureux ! Grâce à leurs propriétés antioxydantes, elles nous protègent de nombreuses maladies. Lesquelles choisir et à avoir toujours à portée de main en cuisine ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] 5 aliments qui contiennent des probiotiques  Les probiotiques sont souvent considérés comme bénéfiques pour la santé, mais nul besoin de se ruer sur des compliments alimentaires... Découvrez 5 aliments naturellement riches en probiotiques en vidéo ! 

Pour donner plus de saveur à notre alimentation, nous avons le réflexe de saler, de sucrer ou de rajouter un peu de beurre ou d'huile. Les herbes aromatiques présentent un énorme avantage : elles rehaussent le goût des plats sans ajouter de calories et sont sans danger pour notre tension artérielle ! Elles sont aussi une aide précieuse pour augmenter notre portion quotidienne de légumes et de fruits et aident à réduire nos portions de viande.

Quels sont les bienfaits des herbes aromatiques ?

Beaucoup d'entre elles contiennent des antioxydants, protégeant notre organisme des radicaux libres. Ceux-ci sont des molécules physiologiquement présentes dans notre corps. Leur production peut être augmentée sous l'effet de la pollution, du tabac, des UV. Présents en excès, les radicaux libres font vieillir les cellules plus vite et peuvent déclencher des maladies comme les cancers.

Le basilic contient des molécules antioxydantes. © Phovoir

Quelles herbes aromatiques choisir ?

Voici une liste de 10 herbes aromatiques, faciles à trouver dans le commerce, particulièrement savoureuses et bonnes pour la santé.

  • Le persil : c'est l'herbe la plus consommée en France ! Le persil est riche en vitamine C et en minéraux. Il a des propriétés antioxydantes et contient beaucoup de fibres.
  • La coriandre : si elle ressemble beaucoup au persil, le goût est totalement différent.
  • Le basilic : sa saveur est légèrement sucrée et citronnée, il ne se cuit pas. Il est riche en fer et en vitamine K, C et A. Grâce aux polyphénols, il est antioxydant.
  • La ciboulette : riche en vitamine C, B2 et K, en calcium, sodium et fer, elle est aussi antioxydante.
  • La menthe : elle facilite la digestion et peut s'utiliser sur des fruits. Elle a des propriétés analgésiques et antiseptiques, mais aussi antioxydantes grâce à sa forte concentration en polyphénols.
  • Le thym : il est riche en vitamines et a des propriétés antioxydantes.  
  • L'aneth : connu pour ses propriétés antioxydantes, il se marie particulièrement bien avec le poisson. Il devient amer s'il est cuit. Il a des vertus digestives et diurétiques.
  • Le romarin : il facilite la digestion.
  • La sauge : riche en antioxydants, elle favorise la digestion. 
  • L’origan : il est riche en fer, en calcium, et en vitamines. Cette herbe aromatique est à la fois antioxydante, anti-inflammatoire et antiseptique.

Comment conserver les herbes aromatiques ?

Les herbes fraîches sont plus savoureuses et ont de meilleures qualités nutritionnelles que les herbes séchées. En revanche, les herbes surgelées sont presque aussi savoureuses que les herbes fraîches. Les herbes fraîches se conservent quelques jours au réfrigérateur tandis que les herbes séchées se conservent plusieurs mois.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !