Certains produits naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude sont incontournables dans la maison. ©STUDIO GRAND WEB, Adobe Stock
Maison

Quels sont les produits d'entretien naturels et incontournables à avoir chez soi ?

Question/RéponseClassé sous :DIY , Environnement , produits naturels

Parce que la composition de certains produits ménagers s'avère néfaste pour la santé et l'environnement, l'utilisation de produits d'entretien naturels est devenue une alternative courante dans les ménages. Désinfecter, dégraisser, désodoriser ou encore récurer sont des actions de nettoyage tout à fait possibles avec des produits naturels. Mais quels sont ceux qu'il serait judicieux de retrouver dans vos placards ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le chaudron de la sorcière : derrière la magie, juste un peu de chimie  S’il est un outil indispensable à la sorcière, c’est bien son chaudron. Mais comment fait-elle, la sorcière, pour en faire s’échapper d’un coup autant de fumée ? La magie ? Non, juste un peu de science. Les explications en vidéo de Laure-Lise Chapellet, docteur en chimie à l’ENS de Lyon. 

Même s'ils dégagent des odeurs agréables de « frais » et de « propre », les détergents, détartrants, désinfectants ou nettoyants abrasifs industriels sont montrés du doigt. La raison ? À travers une de ses infographies, l'Ademe explique que l’air respiré à l’intérieur d’un logement est 5 à 7 fois plus pollué que l'air extérieur, sans compter que plus de 900 substances chimiques y ont été décelées. N'est-ce pas un motif suffisant pour changer vos habitudes et intégrer des produits d'entretien naturels dans votre ménage quotidien ?

Pourquoi nettoyer son intérieur avec des produits naturels ?

D'une façon générale, les produits d'entretien naturels sont économiques. Ils sont relativement moins chers à l'achat que les lessives, détergents et autres nettoyants proposés par les industriels. Par exemple, une bouteille de vinaigre blanc d'un litre peut coûter moins d'un euro et le prix d'un paquet de 500 grammes de bicarbonate de soude n'atteint souvent pas les 5 euros.

Les produits de nettoyage naturels sont aussi moins nocifs pour la santé. Si certains d'entre eux peuvent irriter la peau et sont donc à manipuler avec un minimum de précautions, ils sont non toxiques. En effet, aucun produit chimique n'entre dans leur composition.

Enfin, l'utilisation de ces produits est plus respectueuse pour l'environnement puisqu'ils sont biodégradables.

Les produits d'entretien naturels sont biodégradables, économiques et beaucoup moins nocifs pour la santé. © Anaumenko, Adobe Stock

Quels produits naturels sont indispensables pour nettoyer au quotidien ?

  • Le vinaigre blanc

Il s'agit sans conteste d'un des produits naturels incontournables dans une maison. Il est multi-usages et possède de nombreuses vertus. En plus de désinfecter, il désodorise et nettoie. Le vinaigre blanc est idéal pour ôter les traces de calcaire sur la robinetterie ou dans la salle de bain, il dissout les graisses, nettoie les vitres et fait briller les cuivres. Il peut être utilisé pour remplacer l'adoucissant dans la machine sans qu'aucune effluve acide ne soit perceptible après lavage et peut être appliqué sur les mauvaises herbes sans polluer les sols.

  • Le bicarbonate de soude

Cette fine poudre blanche est aussi communément appelée « bicarbonate de sodium ». À l'instar du vinaigre blanc, elle est multi tâches et désodorise, récure, blanchit. Mais ce n'est pas tout ! Le bicarbonate de soude peut être employé en cuisine, en cosmétique en guise de déodorant et comme insecticide naturel pour combattre les nuisibles au jardin.

  • Le savon noir

Le savon noir ménager se trouve sous forme liquide ou pâteuse. Il ne doit pas être confondu avec le savon noir cosmétique qui contient moins de potasse et n'irritera pas la peau. C'est un excellent nettoyant de sol et dégraissant qui ôte les taches récalcitrantes. Il est utilisable en guise de solvant pour nettoyer les pinceaux et s'avère être un véritable allié contre les pucerons et la cochenille sur les plantes. Ce savon peut être associé à d'autres produits pour plus d'efficacité comme le Blanc de Meudon qui est un agent récurant.

  • Le percarbonate de soude

Ce produit naturel peut être comparé à l'équivalent solide de l'eau oxygénée. Il est écologique puisqu'il ne contient pas de chlore. Il possède des vertus nettoyantes, blanchissantes, désinfectantes, mais aussi décolorantes. En raison de son effet décapant, le percarbonate de soude doit être manipulé en respectant certaines précautions !

Mais aussi…

Le citron est anti-taches, anti-oxydant et anti-bactérien, très utile à avoir sous la main. N'hésitez pas à conserver le marc de café, il absorbe les graisses dans les canalisations et évite l'encrassement. C'est aussi un désodorisant naturel et en prime, il récure ! Le savon de Marseille est très doux pour la peau. Il peut remplacer la lessive, servir de produit ménager et même de pesticide naturel.

La terre de Sommières détache les tissus et les sols, le Blanc de Meudon récure en douceur et le sel a des propriétés abrasives. Il existe également un nettoyant naturel à ne pas oublier... l’eau, indispensable au nettoyage, mais dont la consommation doit néanmoins rester mesurée !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !