au sommaire


    Un analgésique (ou antalgique) est un médicament qui prévient ou diminue la sensation de douleur. Les analgésiques les plus courants délivrés sans ordonnance sont l'aspirine, le paracétamol et l'ibuprofène.

    La recherche médicale s'intéresse à des moléculesmolécules présentes dans les veninsvenins des animaux qui pourraient devenir les analgésiques de demain. C'est le cas par exemple du venin du serpent corail, du black mamba (un cobra) ou d'un poisson tropicalMeiacanthus grammistes.

    Utilisation des analgésiques en médecine humaine

    Les antalgiques sont divisés en trois classes définies par l'OMSOMS, en fonction de leur puissance :

    • les antalgiques de niveau I pour les douleurs légères à modérées : aspirine, paracétamol, anti-inflammatoiresanti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène ;
    • les antalgiques de niveau II, pour les douleurs modérées, sévères, qui ne sont pas soulagées par des antalgiques de niveau 1 : codéine,  tramadol... ;
    • les antalgiques de niveau III, pour les douleurs intenses qui résistent aux autres antalgiques : morphine, dérivés de l'opium (fentanyl, oxycodone...). Les opiacés agissent en se fixant sur les récepteurs opioïdes présents dans le système nerveux centralsystème nerveux central.

    Le médecin, avant de prescrire un analgésique, doit évaluer le niveau de douleur du patient. Il est important de suivre la prescription de son médecin lors du traitement, afin d'éviter les surdosages. Par exemple, le paracétamol peut être pris à la dose de 500 mg à 1 g toutes les quatre à six heures, sans dépasser les trois grammes par jour. Certains analgésiques sont déconseillés pendant la grossessegrossesse, l'allaitementallaitement, ou chez des patients souffrant d'autres pathologiespathologies (épilepsieépilepsie, asthmeasthme...).