Santé

Paracétamol

DéfinitionClassé sous :médecine
La Dénomination commune internationale (DCI) du Doliprane®, de l’Efferalgan®, du Dolitabs®, etc. est le paracétamol. © Michelle Tribe, Wikimedia Commons, CC by 2.0

Le paracétamol (ou acétaminophène) est la dénomination commune d'un médicament d'usage très répandu, qui entre dans la composition de très nombreuses spécialités pharmaceutiques telles que, par exemple, le Doliprane®, l'Efferalgan® ou le Dolko®. La molécule du paracétamol entre dans la composition d'une soixantaine de spécialités pharmaceutiques et peut se présenter sous différentes formes ou conditionnements. Disponible sans ordonnance en pharmacie, le paracétamol n'en reste pas moins un médicament dont la posologie doit être respectée sans quoi des répercutions graves sur la santé peuvent être occasionnées...

Il s'agit d'une substance active de la classe des antalgiques antipyrétiques non salicylés. Le nom vient de la contraction de para-acétyl-amino-phénol. En « décortiquant » ce mot-valise, le lecteur peut comprendre pourquoi les Américains utilisent par exception non pas sa DCI mais un United States Adopted Name (Usan) qui prend la forme de Acetaminophen, formée par la contraction différente de cette même formule.

Paracétamol : traitement de la douleur et de la fièvre

Le paracétamol a une activité analgésique et antipyrétique d'intensité comparable à celle de l'aspirine mais celle-ci n'a pratiquement pas d'effet sur l'inflammation. Il n'a pas les effets secondaires de l'aspirine, il ne provoque pas de lésion de la muqueuse gastrique et n'interfère pas avec l'agrégation plaquettaire.

Cette classe thérapeutique est indiquée dans le traitement de la douleur et de la fièvre, s états fébriles et douloureux. Le paracétamol est d'ailleurs la molécule la plus consommée en France.

Source : OMS

Cela vous intéressera aussi