Un Tens (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulator) est un stimulateur électrique transcutané. Cet appareil utilise des électrodes collées sur la peau et vise à réduire la douleur grâce à des impulsions électriques de faible intensité.
au sommaire
Cet électrostimulateur, appelé aussi TENS est composé d'une batterie de faible voltage et d'une ou deux paires d'électrodesélectrodes autocollantes. L'appareil envoie des impulsions électriques qui vont stimuler des fibres nerveuses plus rapides que celles de la douleur. Le cerveau reçoit un message de fourmillement qui masque celui de la douleur.
En milieu hospitalier, le Tens est proposé comme traitement de la douleur chronique, en alternative à des médicaments. Mais il peut aussi être utilisé à domicile en autonomieautonomie. Le mode d'emploi est expliqué sur la notice d'utilisation : il suffit de poser les électrodes autocollantes sur la peau sèche et de régler l'appareil de manière à ce que l'intensité vous convienne. Il faut parfois changer les électrodes de place et trouver la bonne intensité afin que la sensation ne soit pas douloureuse. Le Tens s'utilise lors de sessions durant 30 à 60 minutes, cinq à six fois par jour. Le boîtier peut se fixer à la ceinture.
Précautions d’utilisation du Tens
L'utilisation du Tens nécessite quelques précautions. Ne l'utilisez pas lorsque vous conduisez car il peut vous déconcentrer.
N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin, en particulier si :
- vous êtes enceinte,
- vous souffrez d'allergies cutanées,
- vous portez un implant médical (défibrillateurdéfibrillateur cardiaque, stimulateur...)) car le Tens peut interférer avec ces dispositifs.