Pour augmenter l’autonomie de votre vélo électrique, vous pouvez investir dans une seconde batterie. © Halfpoint, Adobe Stock
Tech

Comment recharger une batterie de vélo électrique ?

Question/RéponseClassé sous :Vélo électrique , batterie de vélo électrique , choisir un vélo électrique

Pour tirer le meilleur parti de votre batterie de vélo électrique, il est important de savoir comment en prendre soin. La charge et l'entretien sont les deux facteurs les plus importants pour la durée de vie et les performances d'une batterie.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment choisir un vélo électrique ?  Les vélos à assistance électrique (VAE) offrent un moyen de transport alternatif et écologique pour les courtes et moyennes distances. Prix, autonomie, confort d’utilisation, type de batterie… Voici les critères à prendre en compte avant un achat. 

En tant que propriétaire d'un vélo électrique, la charge est l'élément le plus crucial et doit être une priorité absolue pour vous. En effet, la batterie détermine l'autonomie que vous pouvez atteindre en un seul cycle de charge ainsi que la durée de vie générale de votre vélo. 

Alors, comment charger votre vélo électrique ? Pour charger la batterie, détachez-la de votre cycle et assurez-vous qu'elle est éteinte. Branchez ensuite le chargeur de la bicyclette électrique à la prise secteur, puis branchez le chargeur à la batterie et allumez la prise. Privilégiez toujours le chargeur d'origine qui contient généralement des composants lui permettant de mieux communiquer avec la batterie. Certains modèles ne proposent pas de batterie détachable, il faudra alors trouver l'entrée pour recharger la batterie. Celle-ci est généralement protégée par un capuchon qu'il ne faudra pas oublier de remettre pour éviter que des corps étrangers ne viennent bloquer l'entrée. 

Comment recharger sa batterie ? 

La charge de la plupart des batteries de vélos électriques varie en fonction de la batterie elle-même et du fabricant. Néanmoins, il existe certaines directives que vous pouvez suivre et qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre batterie.

Chaque vélo électrique est livré avec un bloc-batterie. Votre bicyclette électrique est également équipée d'un port par lequel vous pouvez insérer le chargeur pour une connexion facile avec la batterie. La fixation du port peut varier d'un endroit à l'autre, en fonction du choix du fabricant. Cependant, les ports sont généralement fixés à l'arrière de la selle du vélo électrique ou au milieu du vélo. En général, les vélos électriques sont souvent livrés avec un chargeur composé de deux extrémités. L'une d'elles doit être branchée à une prise de courant, et l'autre doit être reliée à la batterie.

En outre, chaque chargeur de bicyclette électrique est équipé d'un voyant lumineux, souvent une LED rouge pendant la charge et une LED verte pour indiquer une charge complète. Par conséquent, une fois que la batterie de votre e-bike est faible, retirez la batterie et éteignez-la en pressant le bouton prévu à cet effet. Ensuite, branchez le câble de la batterie et connectez-la à la prise secteur.

La recharge d'un vélo électrique n'est pas si différente de celle d'un autre appareil. © Sergey Ryzhov, Adobe Stock

Comment optimiser la recharge de sa batterie ? 

Plusieurs facteurs influent sur l'autonomie de votre vélo électrique. Le mode de conduite, le terrain, la pression des pneus, la température et le poids de l'utilisateur sont des facteurs importants qui peuvent affecter les performances de votre vélo. Le temps est également un facteur à prendre en compte lorsque l'on parle de la santé de la batterie. Avec le temps, toutes les batteries se détériorent, que vous les utilisiez ou non. Une question demeure : comment prolonger la durée de vie de votre batterie ? Vous pouvez le faire en chargeant votre batterie de la bonne manière et en suivant les pratiques de charge recommandées. 

Chargez votre nouvelle batterie pendant 12 heures

Après avoir acheté une nouvelle batterie pour votre bicyclette électrique, veillez à la charger pendant au moins 12 heures. Cette première charge longue permet de mettre la batterie en bon état dès sa sortie de la boîte. Elle permet également de faire circuler suffisamment de courant dans toutes les cellules de la batterie.

Chargez toujours votre batterie régulièrement

La plupart des vélos électriques utilisent des batteries au lithium-ion. Les batteries au lithium-ion durent plus longtemps si elles sont utilisées et chargées régulièrement. En général, vous ne devez pas laisser vos appareils se vider complètement avant de les recharger. Cette règle s'applique aux vélos électriques. Dans la plupart des cas, il est préférable de ne pas laisser la batterie de votre bicyclette électrique se vider complètement avant la prochaine charge.

Essayez toujours de recharger la batterie de votre bicyclette électrique lorsqu'il lui reste environ 30 à 60 % d'énergie. Certains experts en batterie suggèrent une décharge complète occasionnelle, peut-être toutes les 25 à 35 charges. Sinon, utilisez toujours la règle des 30 à 60 %. En outre, vous devez toujours rouler régulièrement. En effet, la plupart des batteries nécessitent une utilisation régulière. Outre les avantages physiques apparents, l'utilisation régulière de votre vélo vous permet de recharger fréquemment la batterie de votre bicyclette électrique.

Évitez les températures extrêmes

Évitez toujours les températures extrêmes. Les températures fraîches ou modérées sont les meilleures pour la batterie de votre vélo électrique. Les processus chimiques qui se font à l'intérieur de la batterie peuvent être perturbés par les changements brutaux de température du fait de la présence de liquides. De fait, pour prolonger la durée de vie de votre batterie de vélo électrique, évitez les trajets très ensoleillés et chauds. Lors de chaque charge, la batterie doit être placée dans un environnement ni trop froid ni trop chaud. Il est préférable de maintenir une température entre 15 °C et 22 °C pendant la charge.

Surveillez attentivement la charge

Lorsque vous chargez la batterie de votre vélo électrique, évitez de vous éloigner de votre point de charge. Ne laissez pas la batterie de votre bicyclette électrique connectée au chargeur pendant trop longtemps. Une surcharge de la batterie peut détériorer plus rapidement son efficacité. La surcharge de la batterie de votre vélo peut créer une situation dans laquelle la batterie se déchargera d'elle-même jusqu'à environ 95 % de sa capacité. Le chargeur tente alors de la recharger à nouveau à 100 %, avec une charge continue. Cette période de décharges mineures et de recharges constantes peut créer un cycle de charge faible et détériorer la batterie. Vous pouvez utiliser un rappel ou une minuterie sur votre appareil mobile par exemple, pour vous souvenir de débrancher la batterie de la prise secteur.

Ne stockez pas une batterie vide

Occasionnellement, vous pouvez avoir besoin de faire un long voyage, et le seul choix est de stocker la batterie de votre vélo. Cependant, ne stockez pas la batterie à 0 %. Essayez toujours de laisser la batterie à environ 40 à 60 % de sa capacité totale et dans un lieu à la température adéquate.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !