au sommaire


    On connaît déjà le principe de la recharge sans fil par induction des voitures électriques. L'entreprise néerlandaise Tiler l'a appliqué aux vélos électriques avec une solution aussi simple qu'ingénieuse. Il s'agit d'une béquille à deux pieds reliée à la batterie du VAE par un câble qui va recevoir le courant électriquecourant électrique émis par induction via une dalle de charge intégrée dans la chaussée et reliée au réseau électriqueréseau électrique.

    La charge par induction débute dès l'instant où la béquille est positionnée sur la dalle Tiler. © Tiler
    La charge par induction débute dès l'instant où la béquille est positionnée sur la dalle Tiler. © Tiler

    Lorsque l'on stationne le vélo électrique à l'emplacement prévu, les deux extrémités de la béquille entrent en contact avec la dalle Tiler et la charge débute automatiquement. Actuellement, le système fonctionne en 2 ampèresampères et l'entreprise annonce un délais de recharge équivalent à celui d'un chargeur classique. Une version 4 ampères est prévue ultérieurement.

    La solution de Tiler est proposée aux loueurs de vélos électriques et aux entreprises sous la forme d'un abonnement à 25 euros par mois avec engagement de 36 mois qui comprend une dalle de charge (à installer à ses frais) et une béquille. La dalle peut être intégrée dans le sol mais Tiler propose également une plateforme à poser où on le souhaite, notamment à l'intérieur d'un bâtiment. L'entreprise indique qu'une version pour les vélos cargo électriques est en cours de développement. Tiler assure que sa solution est compatible avec « quasiment » tous les vélos électriques, tout du moins ceux susceptibles de recevoir ce type de béquille.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités