Grâce à une nouvelle découverte, les câbles d’alimentation et chargeurs par induction actuels pourraient être bientôt obsolètes. Des chercheurs sont parvenus à créer un champ magnétique capable d’alimenter sans fil des appareils placés n’importe où dans une pièce.

Les appareils électriques qui fonctionnent sans câbles et sans batteries ont toujours relevé de la science-fiction. Toutefois, cela pourrait rapidement devenir réalité grâce à des chercheurs de l’université du Michigan aux États-Unis et de l'université de Tokyo au Japon. Dans un article publié dans Nature Electronics, ils présentent leur système pour permettre de charger ou d'alimenter un appareil n'importe où dans une pièce, entièrement sans fil.

Le système fonctionne grâce à un champ magnétique, et chaque appareil devra être doté d'une bobine pour recevoir le courant. Les chercheurs ont équipé une pièce de neuf mètres carrés de condensateurscondensateurs localisés. Ceux-ci génèrent plusieurs champs magnétiqueschamps magnétiques en trois dimensions, tout en limitant l'émissionémission de champs électriqueschamps électriques néfastes. Un des champs magnétiques tourne autour de l'axe central de la pièce, tandis que le second est orienté vers les coins afin de transmettre la puissance partout dans la pièce.

Un système sans fil qui peut être adapté à une caisse à outils ou à un hangar

Les chercheurs envisagent également d'adapter leur système à différentes échelles, comme des hangars ou des maisons pour alimenter les smartphones, ordinateurs portables ou encore des robots. Ils pourraient également l'intégrer dans des espaces plus petits, comme une caisse à outils capable de charger tout ce qui se trouve à l'intérieur.

Les premiers tests ont montré qu'il était possible de recevoir une puissance de 50 wattswatts, avec une efficacité de 37,1 %, n'importe où dans la pièce, et ce sans dépasser le seuil d'exposition aux champs électromagnétiques établie par la Federal Communications Commission (FCC) aux États-Unis. Les chercheurs estiment toutefois qu'il sera possible d'améliorer le système afin de transmettre une puissance plus élevée.