Cette caravane recharge la voiture électrique qui la tracte

Classé sous :voiture électrique , caravane , batterie lithium ion

Alors que l'autonomie des voitures électriques demeure l'un des principaux sujets de questionnement pour les acquéreurs, l'idée de les utiliser pour tracter une caravane peut sembler très optimiste. Sauf si ladite caravane est capable de faire office de station de charge mobile.

C'est l'idée défendue par l'entreprise américaine Colorado Teardrops avec sa caravane baptisée The Boulder. Elle propose quatre couchages, des rangements, une kitchenette et peut être dotée de panneaux solaires pour alimenter ses équipements. Surtout, son plancher renferme une batterie lithium-ion de 75 kWh et un chargeur intégré qui permet de restaurer l'autonomie de la voiture électrique une fois arrivé à destination en pleine nature.

Le constructeur ne donne aucune indication précise sur les performances de ce système de charge mobile. Avec 885 kg sur la balance, cette caravane est censée pouvoir être tractée par une « petite voiture avec un petit moteur », dixit Colorado Teardrops. Il faut compter 55 000 dollars (environ 47 000 euros au cours actuel) pour le modèle de base. Les premières livraisons sont annoncées pour août 2022.

La caravane The Boulder de Colorado Teardrops sera commercialisée à partir de l’année prochaine aux Etats-Unis. © Colorado Teardrops