Station de recharge de voiture électrique. © Pixabay
Tech

Voiture électrique : les applications pour trouver une borne de recharge

Question/RéponseClassé sous :voiture électrique , borne de rechargement , Tech / smartphone / applications
 

Face à la crise climatique et à l'épuisement des énergies fossiles, la voiture électrique est perçue comme l'avenir de l'automobile. En France, le gouvernement offre d'ailleurs plusieurs types de subventions pour ceux qui souhaitent sauter le pas. L'autonomie de la batterie et la fréquence des recharges reste toutefois le principal point noir que les acteurs de l'industrie s'efforcent d'effacer. En attendant, voici une sélection d'applications listant les bornes de recharge sur le territoire.
 

Pour lutter contre le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources naturelles, le président de la République Emmanuel Macron, l'a réaffirmé : d'ici fin 2021, la France doit pouvoir disposer de 100.000 bornes de recharge, soit plus du triple d'aujourd'hui. Mais, alors où trouver ces points de recharge ? Quelques applications mobiles pourront vous aider.

Trouvez votre borne de recharge grâce à PlugShare

Disponible sous la forme d'une application web et mobile, PlugShare recense plus de 300.000 stations à travers le monde. Pour ce faire, l'éditeur Recargo liste l'ensemble des points de près d'une trentaine de réseaux différents qu'il s'agisse de Tesla, Ionity, Chargefox, EV Connect, GE WattStation...

Pour chaque station, PlugShare partage le nombre de bornes de recharge disponibles, les types de prises proposées, des photos ou encore des commentaires d'utilisateurs. PlugShare liste également les services disponibles (restaurants, WC...) et permet bien entendu de calculer un itinéraire depuis votre position géographique.


Application mobile PlugShare © Futura

Chargemap, un large réseau pour vous aider

Chargemap communique également sur un réseau de 300.000 stations à travers le monde et dispose de plus de 500.000 utilisateurs. C'est d'ailleurs la communauté qui est invitée à étoffer les informations sur chacune des stations pour créer une base très riche.

Notons également possibilité de consulter la disponibilité des points de charge en temps réel. Chargemap est gratuit mais propose un Pass, un badge de paiement et une solution multi-réseaux pour l'Europe. Cela évite donc de payer plusieurs abonnements ou de jongler entre les applications de chaque réseau de bornes de recharge.


Application mobile Chargemap. © Futura

Réservez votre borne de recharge avec Nextcharge

À l'instar des autres applications, Nextcharge offre un détail des informations sur chaque station (200.000 référencées au total). Notons une option de calcul d'itinéraire en fonction de votre véhicule et de votre autonomie afin d'affiner les stations à choisir pour brancher votre voiture.

Nextcharge présente également la particularité de permettre la réservation d'une borne de recharge mais également de payer sur différents réseaux directement au sein de l'application mobile.


Application mobile Nextcharge © Futura
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !