Les modules de recharge mobile de Sparkcharge permettent de gagner de l’autonomie électrique. © Sparkcharge
Tech

La recharge de voiture électrique n’importe où à la demande

ActualitéClassé sous :voiture électrique , recharge d'une voiture électrique , recharge rapide de batterie

La start-up américaine Sparkcharge fabrique des chargeurs électriques mobiles ultrarapides, que l'on peut charger dans le coffre d'une voiture afin de dépanner un propriétaire de voiture électrique où qu'il se trouve. Un moyen de compenser le manque de bornes de recharge et de voyager l'esprit tranquille.

Les ventes de voitures électriques en France ont quasiment été multipliées par 10 entre 2013 et 2020. Selon le cabinet Deloitte, une voiture neuve vendue sur trois sera électrique ou hybride en 2030, soit 31,1 millions de voitures. Il existe pourtant encore des freins à l'achat, la plus grande crainte étant celle de tomber en panne au beau milieu de la campagne, surtout pour des longs trajets. C'est pour alléger cette appréhension que la startup Sparkcharge a développé un chargeur portable, capable de redonner une autonomie de 25 kilomètres en quelques minutes.

Des bornes de recharge trop rares et trop lentes

« Lorsque je suivais mes études à l'université de Syracuse (dans l'État de New York aux États-Unis), je conduisais une Nissan Leaf, et je me suis rendu compte qu'il était très difficile de trouver une station de charge et que recharger sa voiture électrique était incroyablement long », témoigne Josh Aviv, fondateur et directeur de Sparkcharge. « Ces bornes agissent comme des ancres auxquelles les automobilistes sont attachés durant des heures durant leur trajet. Qui plus est, l'installation de bornes est coûteuse et requiert toute une paperasserie administrative ». Ni une ni deux, l'entrepreneur décide de développer sa propre solution, indépendante des infrastructures.

Avec l’électricité à la demande, plus besoin de se préoccuper des bornes de recharge sur le trajet. © Sparkcharge
On peut commander sa recharge de voiture comme on commande une pizza

Le chargeur de batteries peut être utilisé par n'importe quel service de dépannage ou à la demande (par exemple comme service inclus dans votre assurance), les loueurs de voitures, ou encore les gestionnaires de flottes de voitures électriques, afin de recharger une voiture électrique où qu'elle se trouve. « On peut commander sa recharge de voiture comme on commande une pizza », illustre Josh Aviv. La startup a également développé une application mobile nommée BoostEV, mettant directement en relation utilisateurs et fournisseurs de modules de recharge.

Une recharge six fois plus rapide que sur une prise électrique

Le système est constitué d'un module contenant des batteries cylindriques lithium-ion, du même modèle que celles utilisées dans les Tesla modèle S ou X, avec une capacité totale de 3,5 kWh. Elle délivre une tension de 500 volts et 40 ampères, ce qui permet de regagner une autonomie de 1,6 km en 60 secondes. « C'est six fois plus rapide que sur une prise électrique classique », se félicite la startup. Le bloc (chargeur + batterie), de la taille de deux grosses valises, tient dans le coffre d'une voiture, mais il est aussi possible d'en empiler plusieurs pour disposer d'une plus grande capacité. On peut ainsi aller de 7 kWh à 17,5 kWh, soit 100 à 120 kilomètres d'autonomie. Largement de quoi finir son trajet ou trouver une autre borne de recharge. La batterie se recharge ensuite en quatre heures sur une prise classique.

Modélisation de la recharge Sparkcharge en 3D ©3DEXPERIENCE Lab

3DEXPERIENCE Lab : tester toutes les fonctionnalités avant l’industrialisation

Sparkcharge a pu bénéficier du logiciel de modélisation 3D de Dassaut Systèmes SOLIDWORKS, grâce auquel la jeune pousse a adapté son design par rapport aux exigences des fabricants. « La puissance de la plateforme 3DEXPERIENCE Lab nous a permis d'optimiser chaque étape et chaque aspect de la conception, l'ingénierie, la fabrication et la commercialisation. La simulation de processus et de dynamique des fluides nous aide à effectuer des tests itératifs sur nos fonctionnalités de base. Nous pouvons également optimiser nos futurs designs afin d'obtenir un rapport forme-fonctionnalité meilleur et un appareil plus léger », détaille Josh Aviv. Les outils collaboratifs facilitent également la communication entre les ingénieurs, « un avantage essentiel pour une petite équipe surchargée de travail de travail comme la nôtre et qui se développe rapidement ».

Sparkcharge est actuellement en phase de production. Une version plus compacte pour les particuliers est également en cours de développement. La start-up compte bien profiter à plein du boom de la voiture électrique.

Profil Sparkcharge

  • Domaine : mobilité propre
  • Date de création : 2014
  • Localisation : Somerville (États-Unis)
  • Fondateur : Josh Aviv

Article partenaire rédigé en collaboration avec les équipes de Dassault Systèmes.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !