Les chargeurs sans fil consommeraient en moyenne 47 % de plus qu’un chargeur filaire. © YuanGuo, Amazon
Tech

La recharge sans fil multiplie par deux la consommation électrique

ActualitéClassé sous :smartphone , chargeur , Chargeur Qi

-

Un article publié sur le site spécialisé OneZero épingle les chargeurs sans fil des smartphones. Selon leurs tests, ils consommeraient près de 50 % de plus pour une charge complète par rapport au filaire, un total qui peut atteindre le double en prenant en compte la veille.

Autrefois réservée aux smartphones haut de gamme, la recharge sans fil équipe de plus en plus de smartphones. Toutefois, cette technologie est moins efficace qu'avec un simple câble USB, à cause d'une déperdition énergétique importante. Selon un article de OneZero en collaboration avec iFixit, passer au sans-fil augmenterait la consommation électrique de 47 % en moyenne.

Pour arriver à ce chiffre, les auteurs ont d'abord chargé un Google Pixel 4 de 0 à 100 % avec le transformateur d'origine, qui a nécessité un total de 14,26 wattheures. Ils ont ensuite testé une charge complète avec différents modèles sans fil, qui ont utilisé en moyenne 21,01 wattheures, soit une augmentation de 47 %. Pour une utilisation au quotidien, ce total pourrait être encore plus élevé. Lorsque le smartphone est mal placé sur la base, les bobines du système à induction ne sont pas correctement alignées, ce qui augmente encore plus la consommation électrique. Ainsi, l'un des tests a nécessité 25,62 wattheures, soit 80 % de plus qu'en filaire.

Une consommation doublée en prenant en compte la veille

Pire encore, les chargeurs sans fil utilisent en moyenne 0,25 watt en veille. Ce montant paraît dérisoire, mais cela représente 6 wattheures par jour, ou l'utilisation d'une ampoule LED pendant un peu moins d'une heure. À raison d'une charge complète par jour, cela amène à une consommation quotidienne totale de 27 wattheures, soit près du double d'un chargeur filaire.

À l'échelle individuelle, ces différences peuvent sembler négligeables. Toutefois, avec 3,5 milliards de smartphones dans le monde, l'adoption massive de chargeurs sans fil pourrait avoir un impact significatif sur la consommation électrique mondiale. De telles informations pourraient mettre cette technologie dans le viseur du Conseil national du numérique (CNNum), qui a récemment publié une feuille de route sur l'environnement et le numérique.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !