Des photos d'un concept de vélo électrique pliant publiées par le fabricant de VTT espagnol Unno laissent penser que Cupra pourrait se lancer sur ce marché. La promesse est alléchante et n'aurait rien de surprenant étant donné que d'autres constructeurs automobiles ont déjà fait de même. Il y a juste un petit détail qui change tout…
au sommaire
Alors que sa maison-mère Seat s'est lancée dans la mobilité douce avec un scooter et une trottinette électriques, Cupra, la marque sportive du constructeur ibérique, va-t-elle s'y mettre à son tour avec un vélo électrique ? La question se pose après la publication par le fabricant de cycles espagnol Unno d'images d'un concept de vélo électrique pliant imaginé pour Cupra.
Sur InstagramInstagram, la marque espagnole spécialisée dans les VTT d'exception, explique avoir relevé un défi lancé par le constructeur automobileautomobile qui lui réclamait un vélo « électrique, compact et pliant ». Le résultat est pour le moins surprenant. À commencer par le choix d'une roue avant bien plus grande que la roue arrière. C'est ce que l'on appelle une configuration mulet, en vogue chez certains fabricants de VTT qui apprécient le compromis qu'elle offre : la roue avant plus grande apporte stabilité et facilite les franchissements tandis que la roue arrière plus petite conserve au vélo un côté dynamique et nerveux grâce à des bases plus courtes.
Le style de la Cupra Born
En général, un montage mulet combine une roue avant 29 pouces et une roue arrière 27,5 pouces. Dans le cas du vélo électrique imaginé par Unno, l'écart de taille est plus important, sans doute pour faciliter le pliage du cadre. Ce dernier adopte une géométrie très sloping pour permettre un enjambementenjambement sans effort. La roue avant montée sur une fourche monobras utilise un système de fixation rapide qui permet de la retirer en pressant un bouton, comme sur un fauteuil roulant.
Replié, ce VAE Unno-Cupra semble effectivement très compact. Son design épuré et anguleux n'est pas sans rappeler celui la Cupra Born. Bref, le concept est plutôt séduisant et sa proposition technique pertinente. Mais il y a un gros hic...
En effet, il s'avère que Unno a présenté ce concept il y a presque deux ans de cela, comme en témoignent ces publications sur Instagram datées de février 2020.
“ View this post on Instagram A post shared by U N N O (@rideunno)”
“ View this post on Instagram A post shared by U N N O (@rideunno)”
Depuis, rien ne s'est passé et Cupra n'a pas fait la moindre annonce concernant un projet de vélo électrique. Unno s'est juste offert un petit buzz en repostant ces photos...