Le module Flight Attendant pour amortisseur arrière de RockShox. © RockShox
Tech

RockShox dévoile sa technologie Flight Attendant qui ajuste automatiquement la suspension des VTT

ActualitéClassé sous :Vélo électrique , VTT , RockShox

Le spécialiste des fourches et amortisseurs RockShox a développé un système de pilotage électronique des suspensions d'un VTT qui ajuste en temps réel la fermeté en fonction du terrain rencontré.

Cela vous intéressera aussi

Les suspensions des VTT ont accompli des progrès constants, devenant pour les plus élaborées d'entre elles des bijoux de précision et d'efficacité. Aujourd'hui, les fourches et amortisseurs les plus haut de gamme proposent moults réglages (compression à basse et haute vitesse, rebond...) et des systèmes de blocage à trois positions qui permettent de durcir/assouplir la suspension en fonction du terrain que l'on arpente. Mais force est de constater qu'à l'usage, le vététiste n'utilise pas forcément ces réglages à bon escient, parce qu'il n'est pas évident de lâcher le guidon en pleine action pour aller manœuvrer une molette sur la fourche et l'amortisseur dès que le terrain le nécessite ou que tout simplement parce qu'il oublie de le faire.

C'est précisément pour tirer la quintessence d'une suspension que RockShox a développé un système de pilotage qui actionne automatiquement la fermeté la plus adéquate pour l'amortisseur et la fourche. Le système Flight Attendant se compose de trois modules qui communiquent entre eux par liaison sans fil AXS de SRAM (qui possède RockShox). Il y a un capteur inséré dans l'axe du pédalier, un sur l'amortisseur arrière et un sur la fourche.

Le module Flight Attendant pour fourche de RockShox. © RockShox

Disponible sur des VTT Canyon, Specialized, Trek et YT

L'algorithme développé par RockShox analyse le terrain et le pédalage du cycliste toutes les 5 millisecondes et active à la volée l'une des trois positions de fermeté : totalement ouvert pour la descente ou sur les gros chocs, intermédiaire pour durcir la suspension tout en gardant de la motricité, fermé pour les portions très roulantes où l'on a besoin d'un maximum de rendement au pédalage. RockShox promet une utilisation plus efficace et plaisante d'un VTT.

Le cycliste peut personnaliser le système Flight Attendant afin qu'il favorise un mode, actionner manuellement l'une des trois positions ou couper le pilotage automatique. Les modules de la fourche et de l'amortisseurs sont alimentés par des batteries rechargeables dont l'autonomie varie de 20 à 30 heures tandis que le capteur de pédalier utilise une pile bouton CR2032 censée durer 200 heures. Les réglages peuvent se faire à partir du module de la fourche ou bien via l'application mobile SRAM AXS.

Pour le moment, le kit Flight Attendant n'est disponible qu'en première monte sur certains vélos d'enduro des marques Canyon, Specialized, Trek et YT. Il est compatible avec les fourches RockShox Pike Ultimate, Lyrik Ultimate et ZEB Ultimate, l'amortisseur RockShox Super Deluxe Ultimate et les pédaliers SRAM XX1 et X01 165mm, 170mm et 175mm avec plateau 30, 32, 34 ou 36 dents.

SRAM n'a pas communiqué sur le prix du kit Flight Attendant. On peut supposer qu'à terme, il sera également disponible à l'achat pour la deuxième monte.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !