Le Trek E-Caliber 9.9 XX1 AXS utilise une suspension arrière sans point de pivot sur les bases qui joue sur la flexibilité des haubans en carbone. © Trek
Tech

VTTAE : Trek E-Caliber, un cross-country électrique tout suspendu poids plume

ActualitéClassé sous :Vélo électrique , VTT , VTT électrique

Trek vient de dévoiler un nouveau modèle de VTT électrique haut de gamme qui intègre le module batterie-moteur détachable Fazua Evation. Le constructeur revendique un poids jamais atteint pour un vélo électrique tout suspendu.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Ce vélo électrique gonflable tient dans un sac à dos  Qu’est-ce qui est plus compact et plus rapide à monter qu’un vélo pliable ? Un vélo gonflable qui pèse à peine 5 kilos roues et batterie comprise. Imaginé par l’université de Tokyo, il se range dans un sac à dos et se gonfle en 1 minute. 

Disons-le d'emblée, le VTT électrique dont nous allons vous parler ne s'adresse qu'à quelques fortunés désireux de posséder un modèle d'exception. Il s'agit d'un VAE de chez Trek qui serait, aux dires du fabricant, le VTT électrique tout suspendu le plus léger au monde. Le E-Caliber, c'est son nom, est un vélo électrique de XC ou cross-country taillé pour la performance.

Le modèle E-Caliber 9.9 XX1 AXS dont parlons ici est entièrement en carbone, des roues jusqu'au guidon en passant par la tige de selle et bien évidemment le cadre. Le groupe motopropulseur est un Fazua Evation, une solution qui intègre la batterie 250 Wh et un moteur électrique dans un module détachable qui vient s'insérer dans le tube inférieur et se connecte à un engrenage dans le pédalier. Il délivre un couple de 55 Nm tandis que la batterie assure jusqu'à 70 km d'autonomie avec le mode d'assistance le moins intensif. Une solution technique innovante que nous avons vu tout récemment sur le vélo électrique gravel de Crow Bicycles.

Le module batterie-moteur détachable Fazua Evation. © Trek

Une légèreté à prix d’or

Coté suspension, le E-Caliber 9.9 XX1 AXS utilise une fourche RockShox SID Ultimate de 120mmm et un amortisseur IsoStrut/Fox Factory de 60mm. La transmission est un groupe SRAM XX1 Eagle AXS électronique sans fil.

On peut donc détacher le module d'assistance au pédalage et se retrouver dans une configuration quasi musculaire avec un minimum de résistance au pédalage, dixit Trek. Sur la balance, le E-Caliber 9.9 XX1 AXS affiche 15,7 kg auxquels on peut soustraire les 3,3 kg du Fazua Evation. Des prestations de haut vol qui se paient très cher. Comptez 12 999 euros pour cette version la plus haut de gamme. Trek propose d'autres déclinaisons plus « accessibles » du E-Caliber avec un prix d'attaque de 6 799 euros pour un poids total de 18,49 kg.

Trek E-Caliber 9.9 XX1 AXS © Trek
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !