La marque britannique Orange Bikes a conçu un VTT électrique doté de deux roues avant dont le système d’articulation et le gabarit permettent aux cyclistes handicapés d’avoir une pratique all mountain ou enduro aussi engagée que des vététistes valides.


au sommaire


    Lorraine Truong a vécu un moment auquel elle n'osait croire depuis l'accidentaccident de VTT lors d'une compétition en 2015 qui l'a laissée avec une parésie du côté droit lui interdisant de poursuivre son sport. Cette ancienne coureuse d'enduro et de descente a pu remonter en selle et retrouver les sensations grisantes d'une descente sur un sentier de montagne grâce à un incroyable VTT électrique adapté.

    Conçu par Orange Bikes, le Phase AD3 est un VTTAE typé all mountain/enduro muni de deux roues avant de 27,5 pouces, chacune montée sur une fourche Fox 38 de 170mm de débattement. Il a fallu six ans à l'ingénieur Alex Desmond pour concevoir le système de tringlerie qui permet aux deux fourches de travailler indépendamment, avec une possibilité d'inclinaison du train avant allant jusqu'à 40%. Le résultat est bluffant d'efficacité. Dans la vidéo ci-dessous, on voit le que les deux roues épousent parfaitement le terrain et offrent une grande stabilité dans les virages. La cycliste peut adopter un pilotage engagé et attaquer dans les sentiers comme avec un VTT classique. Alex Desmond explique que lors des essais, Lorraine Truong est parvenue à faire jeu égal avec d'anciens pilotes d'enduro world series, ce qui en dit long sur l'aisance que procure ce vélo.

    Le système de tringlerie du Phase AD3 a demandé six années de développement. © Orange Bikes

    Une configuration personnalisable

    L'autre avantage clé de cette configuration est que la largeur du train avant n'excède pas 350 mm. Les vélos adaptés sont généralement plus encombrants, ce qui restreint grandement le type de chemin que l'on peut emprunter. Avec le Phase AD3 Lorraine Truong a pu retrouver des petits sentiers cassants et étroits similaires à ceux qu'elle arpentait en compétition. Une liberté et des sensations retrouvées qui ouvrent des perspectives très prometteuses pour toutes les personnes dans sa situation.

    Ce VTT électrique est équipé d'un moteur central Paradox Kinetics qui développe 150 Nm de couple. Il s'actionne grâce à une poignée d'accélération au guidon, mais il serait possible de l'utiliser en assistance au pédalage. La batterie de 635 Wh permet de parcourir jusqu'à 25 km et 700 de dénivelé positif. Le reste du montage est haut de gamme, avec un amortisseur Fox Float X2 de 160mm à l'arrière et des freins à disque Tech 3 V4 de chez Hope. Le cadre est en aluminiumaluminium et les composants utilisent des matériaux en partie recyclés.

    Le système de tringlerie, qui fait l'objet d'un dépôt de brevet, peut être adapté sur n'importe quel cadre de VTT électrique. Orange Bikes envisage de produire le Phase AD3 à la demande, en personnalisant sa configuration selon les besoins et capacités du cycliste.