La Cupra Born affirme une ligne sportive et un style résolument haut de gamme. © Cupra
Tech

Cupra Born : une ID.3 savamment pimentée à la sauce espagnole

ActualitéClassé sous :voiture électrique , Seat , Cupra

Basée sur la même plateforme MEB que celle de la Volkswagen ID.3, la Cupra Born adopte un style résolument plus sportif et premium. Sa commercialisation interviendra à l'automne.

Cela vous intéressera aussi

Cupra, la division sportive de Seat devenue une marque à part entière, a officiellement levé le voile sur la version de série de la Cupra Born, sa première voiture 100% électrique. L'avant-goût que nous en avions eu l'été dernier promettait une sportive électrique dotée d'un style très affirmé et il faut l'avouer tout à fait séduisant.

Basée sur la plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques du groupe Volkswagen, la Cupra Born partage donc une base technique avec la Volkswagen ID.3. Elle est déclinée en trois motorisations 110 kW/150 ch, 150kW/204ch et 170 kW/231 ch qui développent toutes 310 Nm de couple. La Cupra Born la plus puissante avalera le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. Pour la batterie, on est également sur trois entrées avec 45, 58 et 77 kWh offrant respectivement 310, 420 et 540 km d'autonomie. La batterie 77 kWh est compatible avec une charge 125 kW. Cupra annonce un délai de 7 minutes pour restaurer 100 km d'autonomie.

La filiation entre la Volkswagen ID.3 et la Cupra Born, qui partage la même plateforme châssis/moteur/batterie, est flagrante. © Cupra

Des matériaux recyclés pour l’habitacle

On ne reviendra pas sur le style de la Cupra Born que nous avons déjà évoqué dans l'article ci-dessous. Elle sera disponible en six couleurs, avec la possibilité d'opter pour des inserts ton cuivre qui viennent rehausser les lignes de la carrosserie et de l'habitacle. Une ambiance sportive que l'on retrouve aussi à l'intérieur avec des sièges baquets, un volant « course » avec un méplat dans sa partie inférieure. Bien entendu, l'infodivertissement est mis en avant avec un grand écran tactile de 12 pouces qui trône au centre de la planche de bord et un affichage tête haute en réalité augmentée.

L’intérieur de la Cupra Born, avec ses sièges baquets dont une partie est fabriquée à partir de plastique marin recyclé. © Cupra

Cupra met en avant l'utilisation de matériaux recyclés pour la fabrication de l'habitacle. C'est le cas pour la partie centrale des sièges baquets fabriquée à partir d'un fil Seaqual produit à partir de plastique récupéré des océans. Cupra n'a pas encore communiqué sur les tarifs des différentes versions de la Born. Elle devrait arriver en concession à l'automne prochain.

Les inserts couleur cuivre (en option) se retrouvent sur les jantes, la carrosserie ainsi que l'intérieur de la Cupra Born. © Cupra
Pour en savoir plus

La sportive électrique Cupra el-Born arrive en 2021 avec 500 km d’autonomie

Article de Marc Zaffagni, le 11/07/2020

Cupra, la division sportive de Seat devenue une marque à part entière, vient de dévoiler son tout premier modèle électrique. Une séduisante sportive compacte qui promet une autonomie généreuse et une puissance de 315 ch.

Dévoilé l'année dernière lors du salon auto de Genève par Seat, le concept el-Born a trouvé sa déclinaison commerciale sous la forme de la Cupra el-Born. La marque espagnole issue de la division sportive de Seat aura donc l'exclusivité de ce modèle cinq portes compact aux lignes sportives qui sera par ailleurs sa première voiture électrique. Basée sur la plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques du groupe Volkswagen auquel appartient Cupra, la el-Born arrivera en concessions l'année prochaine.

Le design de la carrosserie joue sur un style musclé avec ses phares avant qui s'étirent sur les ailes et le capot plongeant sur une large calandre ajourée. La peinture matte et les inserts cuivrés sont la signature Cupra que l'on retrouve aussi dans l'habitacle avec des sièges baquets et un volant sportif sur lequel figure le sélecteur de conduite. Le constructeur annonce un système d'affichage tête haute avec réalité augmentée qui sera vraisemblablement le même que celui de la Volkswagen ID.3. Cupra dit également avoir eu recours à des matériaux recyclés pour l'habitacle, sans préciser lesquels.

L’intérieur de la Cupra el-Born utilise des matériaux recyclés. © Cupra

Une batterie de 82 kWh

Coté motorisation, les détails sont encore succincts. On sait juste que la Cupra el-Born développera 315 ch et pourra abattre le 0 à 50 km/h en 2,9 secondes. Pour l'autonomie, la batterie de 82 kWh permettra de parcourir jusqu'à 500 km et 30 minutes de charge rapide suffiront à restaurer 260 km.

La Cupra el-Born sera fabriquée dans l'usine de Zwickau en Allemagne où est assemblée la Volkswagen ID.3. Son prix n'est pas encore connu.

Cupra a tenu à ménager le suspens en ne dévoilant pour le moment aucune photo de la Cupra el-Born vue de l’arrière. © Cupra
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !