au sommaire


    La startup écossaise FreeFlow Technologies a développé un moteur pour vélo électrique extrêmement compact qui, placé derrière le pédalier, ne se voit quasiment pas. Sa batterie associée se veut, elle aussi, discrète. Avec un tel équipement, il devient difficile de faire la distinction entre un vélo électrique et un vélo musculaire.

    Il a beau être petit, ce moteur n'en reste pas moins costaud puisqu'il peut atteindre une puissance de 250W nominal pour une vitessevitesse maximale de 25 km/h.

    Le système modulaire de FreeFlow pourra être associé à une batterie lithium-ion, d'une capacité de 252 ou 387 Wh, pouvant être rechargée plus de 1000 fois. Également très discrète, elle s'installe le long du tube diagonal du vélo. Selon son diamètre, elle peut même s'insérer directement à l'intérieur du tube. De loin, difficile de faire la différence avec un vélo traditionnel.

    Reste maintenant à convaincre les fabricants de vélos afin qu'ils adoptent cette solution pour leurs prochains modèles. En novembre 2021, FreeFlow avait annoncé avoir trouvé un accord avec le fabricant britannique Twnpa Cycles, qui a, depuis, testé un prototype de vélo en boisbois équipé de ce système.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités