Entorse, courbatures, contusion, œdème… La chaleur comme le froid ont des actions bénéfiques. Mais dans quels cas sont-ils indiqués et comment bien les utiliser ?


au sommaire


    L'applicationapplication locale de chaleurchaleur ou de froid permet de soulager les douleurs. Mais dans quels cas les utiliser car l'effet recherché est différent pour chacun : voici comment choisir.

    Le chaud contre les contractures musculaires

    Le chaud est recommandé en cas de contractures musculaires, crampes, courbatures, torticolis, mal de dosdos. Il soulage aussi les règles douloureuses ou les maux de ventre.

    La chaleur agit de différentes façons, elle procure

    • un effet décontractant : elle favorise le relâchement musculaire ;
    • un effet vasodilatateur : elle augmente le flux sanguin et améliore l'apport en oxygène dans les tissus ainsi que l'évacuation des toxines ;
    • un effet analgésique : elle stimule la production d'endomorphine et augmente le seuil de douleur.

    Elle est en revanche contre-indiqué en cas d'insuffisance veineuse, d'affection cutanée ou d'inflammationinflammation.

    Comment l’appliquer ?

    Utilisez une poche de gelgel, une bouillotte (à eau chaude ou graines) ou encore un coussin chauffant passé deux minutes au micro-ondes et laissez poser 15 à 20 minutes. Veillez à ne pas vous brûler avec une compresse trop chaude. On trouve aussi en pharmacie des patchs chauffants à coller à même la peau qui diffusent la chaleur pendant 4 à 8 heures : pratique pour garder une liberté de mouvementmouvement mais assez chers. Les kinésithérapeuteskinésithérapeutes se servent de lampes à infrarougeinfrarouge dont les rayons pénètrent dans la peau pour amener la chaleur dans les tissus.

    Le froid soulage les entorses et diminue l’inflammation. © Africa Studio, Fotolia
    Le froid soulage les entorses et diminue l’inflammation. © Africa Studio, Fotolia

    Le froid contre les traumatismes et les douleurs articulaires

    Le froid est recommandé en cas d'inflammation, d'entorseentorse, de foulure, de contusioncontusion ou d'ecchymosesecchymoses, de déchirure musculaire et d'arthrosearthrose. Il agit sur plusieurs plans :

    • pour un effet analgésique, il ralentit la vitessevitesse de conduction des fibres nerveusesfibres nerveuses ;
    • pour un effet anti-inflammatoireanti-inflammatoire, il diminue la production des cytokinescytokines pro-inflammatoires ;
    • pour un œdèmeœdème ou un hématome, il réduit le débitdébit sanguin et la progression d'un bleu après un choc.

    Comment l’appliquer ?

    Utilisez une poche de gel à placer au réfrigérateur ou à défaut des glaçons enveloppés dans une serviette. Un sachet de petits poispetits pois surgelés fera aussi parfaitement l'affaire (à ne pas consommer après usage !). Attention : ne jamais appliquer le froid directement sur la peau sous peine de brûlure. Le froid doit être maintenu entre 20 et 30 minutes, mais pas plus. Il existe aussi des sprays ou gels au menthol et à l'eucalyptol avec un effet rafraîchissant, pratiques à emporter en balade ou en jogging.

    La « cryothérapie corps entier » (CEE) consiste, quant à elle, à plonger le corps dans une atmosphèreatmosphère comprise entre -110 et -120 °C durant une à trois minutes. Ce choc thermique permettrait une meilleure récupération chez les grands sportifs grâce notamment à ses effets anti-inflammatoires, mais aussi à une stimulationstimulation du système cardiovasculaire et une diminution du stress oxydatifstress oxydatif.