Les courbatures ne sont pas graves, mais il existe des moyens de les éviter ! © tothekop79, Fotolia

Santé

Sport : comment éviter les douleurs musculaires ?

Question/RéponseClassé sous :Sport , courbature , douleur musculaire

Courbatures, crampes... La pratique sportive s'accompagne souvent de douleurs, fréquentes lorsque l'on se remet au sport après une longue période d'inactivité. Comment éviter ces douleurs musculaires et les soulager ?

Les courbatures, crampes, sont souvent le signe d'un manque d'entraînement : un muscle qui n'a pas l'habitude d'être sollicité a dû travailler plus qu'à l'accoutumée. Aussi pour éviter les douleurs musculaires, mieux vaut reprendre le sport progressivement, avec un effort modéré. Pensez aussi à vous échauffer au début de votre séance d'exercice, pour activer progressivement vos muscles.

Pour éviter les courbatures, il faut s'échauffer avant et s'étirer après votre séance de sport. © Maridav, fotolia

Avant, pendant et après l'effort, buvez de l'eau pour vous hydrater. Augmentez progressivement l'intensité de votre effort, et respectez vos capacités physiques, sans chercher à dépasser vos limites. En fin d'exercice, diminuez progressivement votre activité, sans vous arrêter brutalement : marchez, ralentissez, étirez-vous... Entre deux séances de sport, surtout si vous n'êtes pas un grand sportif, respectez un certain délai, par exemple deux jours, pour que vos muscles aient le temps de récupérer. Un jet d'eau froide sur les muscles endoloris peut aussi aider à récupérer plus facilement ; les sportifs pratiquent bien la cryothérapie !

Soulager les douleurs musculaires

Malgré toutes ces précautions, vous avez quand même des courbatures ? Pour les soulager, prenez un bain chaud, massez la zone douloureuse et reposez-vous. En cas de douleur importante, vous pouvez aussi prendre un antalgique disponible sans ordonnance, comme du paracétamol. Si vos douleurs durent plusieurs jours et sont invalidantes, consultez un médecin.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Plonger à 100 mètres en apnée : suivez cet exploit minute par minute  Plonger en apnée ne se résume pas à retenir sa respiration tout en se pinçant le nez. C’est une façon de pousser le corps humain dans ses retranchements, un défi où une simple erreur peut être fatale. Will Trubridge est un des maîtres de cette discipline. Suivez-le grâce à ce document de la chaîne Discovery Science, extrait du programme Forces de la nature.