Cela vous intéressera aussi

Chutes, coups, chocs, écrasements, coupures, déchirure musculaire... Les activités sportives sont, pour l'enfant et l'adolescent, des sources de traumatismes violents. La préventionprévention contre les accidentsaccidents de sport, qui représentent 20 % des accidents de la vie, est donc essentielle.

Accident de sport : des conseils de prévention

Une prévention qui passe autant par l'éducation des jeunes sportifs que par celle de leurs parents ou entraîneurs. Elle devra en outre se faire par :

  • le port de protections individuelles. Casque, coudières, genouillères... À vélo, à ski, en rollers, donnez l'exemple à votre petit. Expliquez-lui que, loin des considérations esthétiques, ces protections ne seront jamais superflues ;
  • un entraînement efficace et régulier, un échauffement avant la pratique et des étirements après, éviteront à votre enfant les crampes, les courbaturescourbatures ou les claquages ;
  • une meilleure perception des parents ou des entraîneurs de l'activité physiquephysique. Pour l'enfant en effet, celle ci doit rester avant tout ludique. Le sport n'est pas forcément un combat. N'oubliez pas que le vrai champion sera celui qui réussira à traverser toute sa croissance sans trop se blesser. Donc encouragez-le mais ne le forcez pas.