Santé

En bref : pour maigrir, une demi-heure de sport plutôt qu’une heure

ActualitéClassé sous :Santé , Sport , faire du sport

Point trop n'en faut. On dit souvent qu'il faut faire du sport pour perdre du poids. Mais à vouloir se tuer à la salle de sport sans compter les heures, on finit par négliger les bonnes règles de l'hygiène de vie. Mieux vaut donc une demi-heure d'effort pour retrouver la ligne.

Le sport est une activité bénéfique. Mais lorsqu'il est pratiqué dans le but de maigrir, une demi-heure de pratique quotidienne suffit. Au-delà, il peut ralentir la perte de poids. © Mircea Foto, shutterstock.com

Une étude danoise montre que les hommes en léger surpoids soumis à un programme sportif de 30 minutes par jour sur plusieurs semaines perdent plus de poids que ceux qui s'entraînent pendant une heure entière. Les scientifiques expliquent cet étonnant résultat par le fait que des entraînements plus courts permettent aux sujets d'avoir encore de l'énergie le reste de la journée pour mener une vie plus équilibrée, alors que ceux qui passent une heure à la salle de sport se trouvent au final plus exténués.

« Les participants du groupe qui faisait moins de sport évoquaient des ressources en énergie plus importantes et plus de motivation pour s'entraîner et suivre un rythme de vie sain, a noté Astrid Jespersen de l'université de CopenhagueIls prennent les escaliers, sortent le chien plus souvent, ou vont au travail à vélo. » En revanche, les individus qui s'entraînaient une heure par jour « se sentaient épuisés juste après, démotivés et moins ouverts aux changements d'attitude », a ajouté le médecin chargé de l'étude. « Nous voyons donc qu'une dose modérée d'exercice va avoir un impact significatif sur les pratiques quotidiennes des personnes », conclut la scientifique.

Cette étude, parue en ligne dans la revue Scandinavian Journal of Public Health, a suivi pendant 13 semaines 60 Danois en léger surpoids, mais en bonne santé. La moitié d'entre eux ont été soumis à un programme sportif intensif de 30 minutes quotidiennes, avec de la course, du vélo et de la musculation, alors que l'autre groupe s'entraînait pendant une heure. On demanda aussi aux participants de répondre à des questions sur leur ressenti pendant cette période. Les hommes qui faisaient du sport pendant une demi-heure par jour ont perdu en moyenne 3,6 kg au bout des trois mois, alors que les autres n'ont perdu que 2,7 kg malgré des entraînements plus longs. Pour maigrir plus, pas besoin donc de s'imposer un entraînement trop intensif.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi