L'aspirine, le paracétamol, et l'ibuprofène sont les trois types d'antidouleurs sans ordonnance les plus couramment utilisés pour soigner douleurs, fièvre et maux de tête. Lequel est le plus efficace ? Pour quel type de douleur les prendre ? Peut-on les associer ?

Santé

Antalgique

Aspirine, paracétamol, ibuprofène : comment choisir ?

question réponse

22/08/2022

Lors de fortes chaleurs, la prise de certains médicaments augmente les risques de déshydratation ou d’hyperthermie. D’autre part, leur effet peut être diminué ou retardé.

Santé

Médicaments

La liste des médicaments à éviter lorsqu'il fait chaud

question réponse

03/07/2022

Antidouleur le plus vendu en France, le paracétamol s’avère pourtant très toxique, voire potentiellement mortel, même à dose peu élevée. Il convient donc de prendre de grandes précautions lors de sa consommation.

Santé

Médicaments

Le paracétamol est-il dangereux ?

question réponse

10/04/2022

Les analgésiques de demain, à base de venin de tarentule, sont en cours d'élaboration. Ils seraient moins addictifs et présenteraient moins d'effets secondaires, contrairement aux médicaments habituellement prescrits pour soulager la douleur.

Santé

Médicaments

Le venin de tarentule, une alternative aux médicaments opioïdes ?

actualité

19/07/2021

La codéine est un antalgique opiacé qui présente un risque élevé d’intoxication. © oceane2508, Adobe Stock

Santé

Antalgique

L'ibuprofène serait plus efficace que la codéine contre la douleur

brève

19/06/2021

La migraine chronique est favorisée par un faible niveau de revenus, la dépression ou la prise excessive de médicaments. © sebra, Adobe Stock

Santé

Médecine

Les cinq facteurs de prédisposition à la migraine chronique

brève

15/01/2020

Deux nouvelles molécules antidouleur ont été identifiées dans le cannabis. © lvnl, Fotolia

Santé

Antalgique

Le cannabis renferme des antidouleurs 30 fois plus puissants que l'aspirine

brève

29/07/2019

Les femmes sont largement majoritaires à souffrir de douleurs chroniques, sans que l’on sache vraiment pourquoi. De récentes études viennent toutefois de montrer que les réponses neuronales sont différentes pour les deux sexes, ce qui suggère de développer des antidouleurs spécifiques pour chaque cible. Une véritable gageure, alors que la très large majorité des études sur le sujet sont paradoxalement menées chez la souris mâle.

Santé

Antalgique

Douleur : faut-il des médicaments différents pour les hommes et les femmes ?

actualité

25/03/2019

Courbatures, crampes… La pratique sportive s’accompagne souvent de douleurs, fréquentes lorsque l’on se remet au sport après une longue période d’inactivité. Comment éviter ces douleurs musculaires et les soulager ?

Santé

Sport

Sport : comment éviter les douleurs musculaires ?

question réponse

17/03/2018

L’absorption de certains antalgiques n’est pas sans danger pour la santé. Des chercheurs viennent en effet de montrer que la prise régulière de ces médicaments peut augmenter le risque de problèmes cardiaques. Reste à comprendre le mécanisme mis en jeu…

Santé

Médecine

En bref : certains antidouleurs seraient mauvais pour le cœur

actualité

19/04/2014

L’acide hyaluronique, souvent utilisé pour soigner l’arthrose du genou, serait peu efficace et potentiellement dangereux. C’est en tout cas la conclusion d’une étude comparative de plusieurs travaux sur le sujet.

Santé

Médecine

L'acide hyaluronique peu efficace pour soigner l’arthrose du genou

actualité

09/08/2013

Aspirine, paracétamol… Les médicaments antalgiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens les plus célèbres pourraient révéler leur côté obscur : ils inhiberaient la production de testostérone chez l’Homme et seraient donc à ce titre des perturbateurs endocriniens. Chez le rat, cela se traduit par une féminisation des mâles.

Santé

Médecine

Les antalgiques seraient des perturbateurs endocriniens

actualité

07/06/2013

Lors d’une opération il n’est pas toujours possible d’exprimer sa souffrance par les mots. Dans une étude récente, une équipe française a montré que la douleur pouvait être mesurée grâce aux mouvements de la pupille de l’œil.

Santé

Vie

La douleur se lit dans les yeux

actualité

13/04/2013

Selon Le Parisien-Aujourd’hui en France, le médicament antidouleur Tramadol, remplaçant du célèbre Di-Antalvic, inquièterait l’Afssaps à cause de ses effets secondaires, déjà connus : désorientations, vomissements, convulsions, hypoglycémies ou interactions médicamenteuses. Mais aussi et surtout pour l'addiction qu'il induit. Pour le moment, aucun rapport de l’autorité du médicament n’a été publié sur le sujet.

Santé

Médecine

Tramadol, l'antidouleur dans la ligne de mire de l’Afssaps

actualité

25/01/2012

Suite à une réévaluation du rapport bénéfices/risques de tous les médicaments contenant du dextropropoxyphène, l’Afssaps a décidé de retirer la molécule antalgique des pharmacies.

Santé

Médecine

Le dextropropoxyphène sera retiré du marché

actualité

22/12/2010

En modifiant légèrement un des composants du puissant venin concocté par les cônes, des gastéropodes marins, des chercheurs ont obtenu un puissant antidouleur. Aussi efficace que la morphine, l’accoutumance en moins, l’α-conotoxine va sûrement se faire connaître.

Santé

Médecine

Une nouvelle molécule antidouleur venue de la mer

actualité

02/08/2010

La pratique de l’acupuncture ne date pas d’hier, mais elle est souvent décriée par les scientifiques réfractaires aux médecines parallèles. Pourtant, une étude effectuée à l’université de Rochester à New York pourrait bien permettre d’expliquer d’un point de vue moléculaire les effets de cette thérapie ancestrale.

Santé

Médecine

L’acupuncture expliquée par la science ?

actualité

02/06/2010

L'Agence européenne d’Evaluation des Médicaments impose de retirer progressivement du marché les antalgiques associant le DXP et le paracétamol, soit une trentaine de produits en France, dont le célèbre Di-Antalvic. Motif : ces médicaments, dans les pays où ils ne sont pas délivrés sous prescription médicale, sont l'objet d'automédications hasardeuses et serviraient trop souvent à des tentatives de suicide.

Santé

Médecine

Le Di-Antalvic et d'autres anti-douleur vont être retirés du marché

actualité

27/06/2009