Cela vous intéressera aussi

L'ibuprofène est un un anti-inflammatoireanti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) appartenant à la famille des acidesacides aryl-2-propioniques (profènes). C'est un inhibiteur non sélectif des cyclooxygénases COX aux propriétés antalgiques et antipyrétiquesantipyrétiques à faible dose, l'effet anti-inflammatoire apparaissant à des doses plus élevées (plus de 1.200 mg chez l'adulte).

Ibuprofène : indications

L'ibuprofène est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans dans les cas suivants :

  • fièvre et maux de tête ;
  • douleurs dentaires ;
  • courbatures ;
  • règles douloureuses ;
  • rhumatismes inflammatoires ;
  • arthroses invalidantes ;
  • sciatiques et lombalgieslombalgies.
L’ibuprofène est prescrit en cas de fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires. © JanMika, Fotolia
L’ibuprofène est prescrit en cas de fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires. © JanMika, Fotolia

Ibuprofène : posologie

Le dosagedosage recommandé par l'ANSM en première prise est de 200 mg pour un adulte. Il ne faut jamais dépasser 400 mg par prise et 1.200 mg par jour. Un intervalle d'au moins six heures doit être respecté entre chaque prise et le traitement ne doit pas durer plus de cinq jours sans avis médical.

Ibuprofène : risques et contre-indications

Comme l'aspirineaspirine, l’ibuprofène fluidifie le sang. Il est donc déconseillé en cas d'asthme, de problèmes de coagulationcoagulation ou d'ulcère de l'estomacestomac. Chez les femmes enceintes, l'ibuprofène est formellement contre-indiqué à partir du début du 6e mois de grossessegrossesse. L'Inserm déconseille également d'en prendre durant le 1er trimestre en raison d'un potentiel danger pour le développement hormonal du fœtus. Tout traitement prolongé ou surdosage expose à de graves effets indésirables : maux de tête, vertiges, perte de conscience, hémorragie, brûlures d'estomac importantes, selles noires et nauséabondes traduisant un saignement du tube digestiftube digestif, ulcère.