au sommaire


    La sciatique, ou plus exactement la névralgie sciatique, correspond à une forte douleur ressentie au niveau d'un des deux nerfs sciatiques, situés à l'arrière de la jambe jusqu'au pied en passant par les fesses. Le plus souvent, le pincement du nerf sciatique se soigne tout seul en quelques semaines mais risque de se reproduire si rien n'est fait. Dans de rares cas, la sciatique peut se compliquer.

    Causes de la sciatique

    La sciatique apparaît consécutivement à l'irritation d'un des nerfs sciatiques (voire des deux), les plus gros de l'organisme, qui partent des vertèbres lombaires et rejoignent le pied en passant par les fesses, l'arrière de la cuisse et le mollet. Plusieurs causes expliquent la douleur :

    • la hernie discale représente la très large majorité des cas ;
    • un tassement vertébral ou une fracture ;
    • certaines tumeurs ou métastases ;
    • des infections ;
    • un rétrécissement du canal vertébral (sténosesténose du canal rachidien) ;
    • l'arthrosearthrose ;
    • une inflammationinflammation musculaire.

    Diagnostic de la sciatique

    L'irritation du nerf sciatique engendre le plus souvent une douleur forte et unilatérale. Dans la majorité des cas, la seule description du ressenti permet le diagnosticdiagnostic. Parfois, des examens complémentaires à l'aide de l'imagerie biomédicale permettent de visualiser l'origine du trouble.

    Traitements et évolution de la sciatique

    Alors qu'autrefois on préconisait le repos complet, aujourd'hui on recommande plutôt au patient de rester actif tant que son état le lui permet. De façon générale, la sciatique se remet d'elle-même après de longs épisodes douloureux. C'est pourquoi des médicaments antidouleurs sont souvent prescrits, mais n'ont qu'une efficacité et une duréedurée limitée. On peut également recourir à la kinésithérapie ou à la physiothérapiephysiothérapie.

    Lorsque la sciatique se prolonge ou dans quelques cas particuliers, quand le nerf est trop abîmé et qu'il existe un risque de paralysie, la chirurgiechirurgie peut être pratiquée afin de relâcher la pressionpression exercée sur le nerf.