Santé

Bienfaits du massage : les premières preuves scientifiques chez le rat

ActualitéClassé sous :médecine , massage , récupération musculaire

Largement pratiqué chez les sportifs après une compétition, le massage facilite-t-il vraiment la récupération musculaire ? Evidemment direz-vous... Sauf que les preuves scientifiques manquent encore. Des chercheurs américains se sont penchés sur la question et viennent déjà de démontrer certains effets incompris.

Bien pratiqués, les massages font aussi du bien aux bébés... © InfiniteWorld/ Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

« Etudier les bienfaits du massage au niveau cellulaire est bien plus compliqué qu'il n'y paraît, explique Thomas Best, professeur à la Ohio State University, de Colombus. Nous ne connaissons pas encore précisément les mécanismes qui permettraient aujourd'hui de dire que le massage améliore la récupération ». Son objectif vise donc à mettre fin à l'empirisme ambiant et de répondre à des questions parmi les plus simples : combien de temps doit durer un massage après un effort ? Combien doit-il y en avoir ? Quel est le meilleur moment pour le pratiquer ?

Son travail a débuté... chez le rat. Les animaux ont d'abord été soumis à différents exercices physiques. Restait ensuite à les masser. Pour y parvenir, les chercheurs ont eu recours à un outil qui imite les gestes du massage suédois, le plus couramment pratiqué. Une partie des rats en a ainsi bénéficié, contrairement à d'autres.

Résultat : à l'aide de données mathématiques, « nous avons démontré que les muscles des rats chez lesquels un massage a été pratiqué présentent moins de signes d'inflammation », précise Thomas Best. Il entend désormais transposer ce travail à l'Homme. A suivre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi