Le taux d’allaitement dans le monde est de 39% à six mois. © Prostock-studio, Adobe Stock
Santé

Allaitement

DéfinitionClassé sous :Bébé , lait , lait maternel

L'allaitement est le nourrissage au sein des nouveaux-nés et bébés chez les mammifères. C'est d'ailleurs ce qui définit un mammifère. La lactation est déclenchée par les tétées à la mamelle de la mère. En moyenne, une femme produit ainsi entre 750 et 800 ml de lait par jour.

Chez l'humain, on parle d'allaitement exclusif lorsque le bébé est nourri uniquement au sein, d'allaitement mixte quand il est nourri en alternance au sein et au biberon et d'allaitement artificiel lorsque le lait est donné par biberon. Chez la femme, la période d'allaitement exclusif s'étend habituellement entre la naissance et l'âge de 2 à 4 mois. Le sevrage définit la fin de l'allaitement.

L'allaitement maternel est en grande partie un phénomène social et dépend des habitudes et des contraintes de vie. Au niveau mondial, 38% des nourrissons de 0 à 6 mois sont allaités exclusivement au sein.

Bienfaits de l’allaitement

Dans les pays en voie de développement, l'allaitement diminue le risque de décès néonatal et le taux de survie des nourrissons. Selon l'Unicef, les enfants nourris au sein durant leurs premiers mois ont six fois plus de chance de survivre que les ceux qui ne sont pas allaités.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !