L'allaitement maternel permet de donner au bébé le lait maternel, unique, que le lait industriel ne remplace pas. Les bénéfices sont à la fois pour le bébé et la mère. © Viacheslav Iakobchuk, Adobe Stock
Santé

Allaitement maternel : quels sont les bienfaits ?

Question/RéponseClassé sous :Bébé , Allaitement , allaitement maternel
 

Le lait maternel est adapté pour répondre aux besoins du nouveau-né. On entend souvent parler des bienfaits de l'allaitement, mais quels sont-ils exactement ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Une vidéo pour tester le sentiment de sympathie des bébés  Dans cette vidéo, dont le but est de tester le sentiment de sympathie des bébés, deux formes géométriques évoluent sur un écran. La balle bleue représente l’agresseur et frappe le carré jaune à plusieurs reprises. 

Pratique car toujours prêt, le lait maternel est adapté à l'organisme du bébé dès sa naissance. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) : « Pour que sa croissance, son développement et sa santé soient optimaux, le nourrisson doit être exclusivement nourri au sein pendant les 6 premiers mois de vie : c'est là une recommandation de santé publique de portée mondiale. » Le lait maternel est le meilleur aliment qui soit pour lui, parfaitement adapté à son organisme et toujours à bonne température. En plus d'être un moment privilégié et de complicité, quels sont les bénéfices de l'allaitement maternel, pour le bébé et pour la maman ?

L'allaitement maternel, les bienfaits pour la santé du bébé

Par sa richesse et sa variété, le lait maternel est unique. Il permet de contribuer à l'apprentissage du goût chez le bébé, de s'adapter en permanence à ses besoins nutritionnels et de mieux le protéger contre certaines infections ou maladies (gastro-entérites, otites...). Il est réputé pour prévenir les allergies mais cet avantage n'est pas prouvé scientifiquement. Il serait aussi bénéfique pour amoindrir les risques d'obésité de l'enfant et de diabète. Ces caractéristiques ne se retrouvent pas dans les laits industriels. Le lait maternel est aussi particulièrement important pour le développement et la croissance des bébés prématurés. De plus, selon une étude internationale, publiée en 2017 dans la revue Pediatrics« la durée de l'allaitement maternel d'au moins deux mois était associée à la moitié du risque de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson) ».

L'allaitement maternel procure des bienfaits au bébé et à la maman. © golubovy, Adobe Stock

Les bienfaits de l'allaitement pour la maman

L'allaitement est également bénéfique pour la maman. Il provoque des contractions utérines aidant l'utérus à reprendre sa place plus rapidement après l'accouchement. Il peut également aider à retrouver la ligne en utilisant les graisses emmagasinées pendant la grossesse. Enfin, d'un point de vue pratique, le lait maternel est toujours prêt et gratuit.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !