Le sevrage du bébé doit se faire progressivement, en introduisant de nouveaux aliments. À quel âge le bébé peut-il manger des légumes, de la viande ou du fromage ? Notre tableau complet pour s’y retrouver.
au sommaire
L'OMS et le Programme national nutrition santé (PNNS) préconisent un allaitement exclusif jusqu'à six mois, le lait maternel contenant tous les nutriments dont le bébé a besoin pour sa croissance. Il peut ensuite se poursuivre jusqu'à deux ans en complément des autres aliments. Si vous ne souhaitez pas allaiter, le lait infantile constitue une bonne alternative. Attention, il s'agit de lait spécifique et non de lait de vachevache, de chèvre ou de brebis, ou d'autres boissons végétales (soja, amandeamande...)) qui ne sont pas adaptés au système digestif du bébé.
À partir de 6 mois : la diversification alimentaire
Dès 4 à 5 mois, on peut introduire une cuillère à soupe de céréalescéréales infantiles ou un peu de purée de légumes et de fruits dans le lait. Passé 6 mois, on commence à remplacer une des tétées quotidiennes par un goûter (compote, légumes...) ou un biberon de lait infantile avec des céréales instantanées. Vous pouvez offrir au bébé des légumes bien cuits, finement mixés (carottecarotte, courgettecourgette, potironpotiron, haricot vertharicot vert, brocolibrocoli, potiron...), ainsi que des purées de fruits (pomme, poirepoire, bananebanane, coing, abricotabricot, pruneaupruneau...) et de la viande ou du poissonpoisson mixé.
Contrairement aux idées reçues, l'introduction précoce d'aliments prévient les risques d'allergie. Plusieurs études montrent que l'introduction des aliments comme l'œuf, le bléblé ou l’arachide dès l'âge de 4 à 5 mois diminue la probabilité de développer des allergies à l'âge de deux ans.
Diversification alimentaire : à quel âge bébé peut-il manger « comme un grand » ?
À partir de 3 ans, le bébé peut participer aux repas « normaux » de la famille, tout en adaptant les quantités à son âge (30 g de protéines à 2 ans, 40 g à 3 ans). Évitez la charcuterie, les plats trop salés ou trop sucrés. Attention aux aliments en petits morceaux (raisinsraisins secs ou frais, maïsmaïs soufflé, bonbons durs ou collants, saucisse en rondelles, mie de pain frais...) qui présentent un risque d'étouffement.