Les 7 meilleures machines à pain 2024 - machine à pain test & comparatif

Les plats faits maison sont très tendance. Cette mode a permis de populariser certains accessoires comme la machine à pain. Si vous souhaitez en trouver une à la fois efficace et avec un bon rapport qualité-prix, notre portail de défense des consommateurs vous présente une comparaison des meilleures machines à pain de 2020. Notre sélection de produits se base sur les commentaires des consommateurs et sur différents tests professionnels, vous permettant de profiter d'un avis objectif. Vous voulez trouver une machine à pain adaptée à vos besoins ? Jetez un œil à ce comparatif !

machine à pain liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Moulinex OW210130" a été ajouté au classement à la position 5 avec la note 14.33.

Recommandation
Gaëlle Dupille

Passionnée par l'univers culinaire et les innovations technologiques, je suis Gaëlle Dupille, membre de l'équipe Conso FUTURA, et je mets mon expertise à votre service pour vous guider dans le monde fascinant des machines à pain. Avec mon regard affûté sur la qualité et la performance, je vous accompagne à faire le meilleur choix, ajusté à vos besoins et vos envies, dans notre guide d'achat détaillé.

Plus d’infos sur Gaëlle
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 29
évaluations lues
évaluations lues 907

Notre équipe éditoriale

Camille Gaudin
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de modèles sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des machines à pain

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une machine à pain ?

Qu'est-ce qu'une machine à pain exactement dans un comparatif ?Comme son nom l’indique, la machine à pain est un appareil électroménager qui permet de faire du pain et des brioches. La plupart de ces appareils proposent des programmations qui offrent la possibilité de préparer rapidement diverses préparations.

Composée d’une cuve, d’un moule et de deux pales destinées à mélanger et à pétrir la pâte, la machine à pain n’exige aucune réelle compétence de la part de l’utilisateur. Avec un robot boulanger, fabriquer son propre pain est très simple !

https://youtube.com/watch?v=YsOLdbbn7ak

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Moulinex
  • Riviera et Bar
  • Kenwood
  • Aicok
  • Severin
  • Domo
  • Panasonic
Filiale du groupe SEB, l’entreprise Moulinex est spécialisée dans le petit électroménager. Ses accessoires sont compacts, pas chers et misent plus sur l’ergonomie que sur le design, comme c’est le cas pour ses machines à pain.
Marque alsacienne fondée dans les années 1960, Riviera et Bar propose une gamme de produits qui se démarquent par leur solidité et leur fiabilité. Généralement fabriqués en métal et compacts, ses appareils ressemblent beaucoup aux produits électroménagers classiques : c’est ce qui fait leur popularité.
Fabricant italien reconnu pour ses robots de pâtisserie, Kenwood propose des produits électroménagers milieu de gamme. L’accent est mis sur la solidité : ce n’est donc pas pour rien que les machines à pain de cette marque rencontrent un certain succès.
Aicok est une marque américaine très récente. Fondée par des amis qui travaillaient chez Google, l’enseigne propose surtout des produits pour la cuisine s’adressant à toute la famille. Son but ? Démocratiser l’usage d’appareils électroménagers high-tech, et elle y parvient très bien pour l’instant.
Entreprise allemande, Severin présente, comme beaucoup de marques d’outre-Rhin, des produits très fiables et solides. L’autre particularité de ses produits : ceux-ci sont très bon marché. Si vous recherchez une machine à pain avec un rapport qualité-prix optimal, c’est vers Severin que vous devez vous tourner.
La marque belge Domo vend ses produits électroménagers essentiellement en ligne. Elle propose avant tout des machines à pain pas chères, mais de très bonne qualité.
Panasonic est une multinationale japonaise principalement connue pour son matériel audiovisuel. Cependant, elle propose aussi d’autres types de produits comme des machines à pain assez haut de gamme.

Comment fonctionne une machine à pain ?

Comment fonctionne une machine à pain exactement ?Une machine est pain est constituée de 3 parties : le corps de la machine, le seau à pain, et l’hélice destinée à mélanger les ingrédients. Pour la faire fonctionner, introduisez de l’eau et tous vos ingrédients dans le seau à pain. Ensuite, vous n’avez plus qu’à choisir le programme adapté et à mettre en marche la machine.

L’hélice se met à tourner lentement et à intervalles réguliers pour mélanger le tout et créer une pâte homogène. Celle-ci repose ensuite pour prendre du volume, puis le mode cuisson intervient. Une fois cette dernière opération effectuée, votre pain est prêt à être démoulé.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'une machine à pain ?Le principal avantage de la machine à pain est sa facilité d’utilisation. Faire du pain ou de la brioche manuellement prend du temps et de l’énergie. Une machine à pain se charge de toutes les étapes grâce à des programmes prédéfinis.

L’autre intérêt de ce type d’accessoire électroménager est qu’il offre beaucoup de fonctionnalités intéressantes pour créer de nombreux types de pâtisseries. En outre, les machines à pain sont souvent compactes et dotées d’un design agréable : elles trouvent donc naturellement leur place dans n’importe quelle cuisine moderne.

Quels types de machine à pain existe-t-il ?

La machine à pain classique

Aperçu de la machine à pain classique dans un comparatifCette machine à pain est la plus courante. Elle permet de réaliser une pâte à pain et de la cuire. Elle peut également servir à préparer de délicieuses brioches.

La machine à pain avec maintien au chaud

L’intérêt de ce type de machine à pain : sa programmation. Avec elle, vous pouvez planifier et démarrer la préparation de votre pain selon vos souhaits : des options très utiles pour pouvoir profiter d’un bon pain frais et chaud quand vous le désirez.

Le multicuiseur avec option cuisson de pain

Le multicuiseur est un appareil électroménager qui offre de nombreuses possibilités grâce à des options de préparation et de cuisson. Il permet notamment de préparer du pain complet, blanc ou sans gluten, mais également des yaourts, des gâteaux et beaucoup d’autres recettes.

C’est ainsi que la machine à pain est testée

Une partie des informations présentes dans ce comparatif est issue d’avis et de tests de produits, qui s’appuient sur les critères énumérés ci-dessous.

La puissance

Quelle est la puissance d'une machine à pain exactement dans un comparatif ? En général, les machines à pain proposées dans le commerce dégagent une puissance située entre 500 et 1.600 W. Évidemment, plus la machine est puissante, plus la cuisson du pain est rapide. Mais en contrepartie, l’appareil dépense plus d’énergie. Les tests et les comparatifs mettent donc en avant les produits qui parviennent à garder un équilibre entre ces deux éléments.

La capacité

Cet élément est essentiel, car c’est la capacité de la cuve qui détermine la taille maximale du pain (habituellement, entre 500 g et 1,5 kg). Lors d’une évaluation ou d’un comparatif de machine à pain, la qualité finale du pain fait donc l’objet de tests, en fonction des capacités de la cuve.

Les différentes fonctionnalités

Le dernier élément important lors d’un test ou d’un comparatif de machine à pain est l’examen des fonctions et des programmes de cette dernière.

Qu’il s’agisse du maintien au chaud, du dorage, de la capacité à faire du pain au jambon, sans gluten ou autre, l’ergonomie et l’efficacité doivent être parfaites.

Évaluation de produits

Test machine à pain Moulinex OW610110

Description de la machine à pain Moulinex OW610110 dans un comparatif gagnantDébutons notre comparatif des meilleures machines à pain de 2020 avec un produit qui fait l’unanimité sur Amazon et sur toutes les autres plateformes de vente en ligne : la Moulinex OW610110. Cette machine doit avant tout son succès à ses multiples fonctionnalités et programmes qui permettent d’effectuer tout type de préparations.

En effet, elle propose 16 programmes de cuisson, dont plusieurs sont dédiés à la conception de baguettes. Ces programmes sont d’ailleurs très simples à utiliser grâce à une interface ergonomique. Vous pouvez ainsi facilement régler le mode de cuisson en fonction du poids de la pâte. L’autre intérêt de la machine à pain Moulinex OW610110 est qu’elle permet de cuire des pains pesant jusqu’à 1,5 kg.

En contrepartie, cette machine est un peu volumineuse : elle pèse 7 kg et elle est en outre gourmande en énergie (1.600 W). Petit bonus cité dans les comparatifs : tout le matériel nécessaire (mélangeur, verre gradué, plaque pour baguette) est livré avec la machine. Pour conclure, la machine à pain Moulinex OW610110 mérite tout à fait son statut de machine à pain vainqueur des tests 2020.

Les plus :

  • Une machine à pain puissante et ergonomique.
  • Une fonction cuisson de baguette très intéressante.
  • Grande capacité de la cuve.

Les moins :

  • Un produit un peu volumineux.
  • Puissante, mais énergivore.

Test machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE

Les attributs de la machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE dans un comparatif gagnantLa première chose qui interpelle devant la machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE, c’est son design. Finitions en Inox et couvercle noir : cette machine à pain est vraiment très esthétique, et les meilleurs comparatifs mettent cette qualité en avant.

Ses fonctionnalités sont nombreuses avec 30 programmes disponibles, dont un capteur de température et un distributeur automatique d’ingrédients. En plus de la préparation de pains de 640, 800 ou 1.000 g, cette machine offre la possibilité de faire de la pâte à pizza, des sandwichs, des tartines et d’autres préparations, ce qui permet de l’utiliser quand vous êtes seul ou en famille.

Niveau ergonomie, la machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE est très simple à utiliser, même s’il manque un hublot sur le couvercle pour permettre de voir la progression de la préparation. Pour finir, cette machine à pain est très silencieuse et économe en énergie (550 W). D’après les comparatifs, la seule chose qu’on peut réellement lui reprocher, c’est de ne pas proposer un mode de maintien au chaud.

En dehors de cela, la machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE est très innovante et performante, d’où son prix élevé mais mérité qui avoisine les 200 euros.

Les plus :

  • Des capteurs de température innovants.
  • Des options nombreuses et utiles.
  • Un design très réussi.

Les moins :

  • Un prix un peu élevé.
  • Absence d’une fonction de maintien au chaud.

Test machine à pain Kenwood BM450

Descriptif de la machine à pain Kenwood BM450 dans un comparatif gagnantConcluons notre comparatif avec un appareil à la fois fiable et performant : la machine à pain Kenwood BM450. Grâce à une puissance de 780 W et de nombreuses fonctionnalités, cet appareil se classe parmi les meilleures machines à pain de 2020. En effet, la Kenwood BM450 peut préparer du pain normal, du pain blanc rapide, du pain à la farine de blé entier, du pain complet rapide, des pâtes, de la pâte à pizza…

En tout, 15 recettes sont disponibles, avec en prime une fonction de maintien au chaud d’une heure. Bonus intéressant, tous les programmes sont personnalisables : vous gardez ainsi le contrôle sur vos recettes. Niveau capacité, la machine à pain Kenwood BM450 peut préparer jusqu’à 1 kg de pain, ce qui est une très bonne performance. Dernier gros point fort de cette machine selon les meilleurs comparatifs : son design.

D’une belle couleur Inox et doté d’un couvercle en verre pour pouvoir surveiller la préparation, cet accessoire trouve naturellement sa place dans n’importe quelle cuisine. Unique inconvénient : ce produit est très lourd et volumineux. En effet, il pèse 9,5 kg, ce qui témoigne de sa solidité mais peut être source d’encombrement.

Les plus :

  • Des modes nombreux et personnalisables.
  • Grande capacité de la cuve.
  • Fonction de maintien au chaud.
  • Un design de grande qualité.

Les moins :

  • Un poids élevé.
  • Une poignée d’ouverture qui chauffe un peu trop.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Une partie importante de l’avis de ce comparatif s’appuie sur les meilleurs commentaires des clients. Voici un échantillon représentatif des avis positifs que l’on peut trouver sur les machines à pain :

  • Les machines à pain sont en général très polyvalentes, ce qui est un aspect très apprécié par les utilisateurs.
  • Les pains produits et cuits sont beaux, bien levés et ont un très bon goût.
  • Des livres de recettes sont fournis avec les appareils et donnent de très bonnes idées de préparation.
  • La présence d’une fonction de maintien au chaud sur certains modèles est très appréciée dans la plupart des avis.
  • Comme pour le maintien au chaud, le distributeur automatique d’aliments pour personnaliser les préparations a beaucoup d’aficionados.
  • La programmation est très facile et l’ergonomie de la plupart des modèles est optimale.
  • Le design « old school » en Inox est un élément qui plaît également beaucoup aux consommateurs, selon leurs avis.
  • Les machines à pain offrent en général un excellent rapport qualité-prix.
  • Les cuves des machines à pain ont une capacité très intéressante, qui permet de préparer des pains pour toute la famille.

Malgré tous ces avis majoritairement positifs, on trouve aussi quelques critiques dans les commentaires des clients :

  • Les machines à pain avec une grande cuve ont tendance à être trop volumineuses et lourdes (7 à 9 kg).
  • Sur certains modèles, les pales ne sont pas à la taille réglementaire, ce qui rend la machine à pain inutilisable.
  • Les performances de cuisson ne sont pas au niveau des promesses faites par les fabricants.
  • Problème rare mais notable : la machine à pain tombe en panne après quelques utilisations.
  • Les livres de recettes fournis ne contiennent pas tous des recettes sans gluten, ce qui est noté par certains utilisateurs qui y sont intolérants.
  • Le décollage du pain de la cuve est parfois difficile et nuit à la qualité du pain.
  • Certaines machines sont fournies sans notice d’utilisation et sans livre de recette.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une machine à pain ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif machine à painSi vous décidez d’acheter une machine à pain, vous devez veiller à ce qu’elle respecte certains critères de qualité. Pour commencer, soyez certain que la machine intègre les programmes qui vous intéressent. En effet, il serait dommage de vouloir faire des baguettes tous les matins, mais de ne pas avoir cette fonction sur votre machine.

Ensuite, vérifiez bien la capacité de la meilleure machine à pain que vous souhaitez acheter. Certaines ne peuvent pas cuire plus de 600 grammes de pâte à pain, ce qui peut s’avérer léger pour une famille entière. Pour ceux qui aiment avoir leur pain toujours à bonne température, la fonction maintien au chaud est également un impératif.

Pour finir, d’autres critères présents dans les comparatifs peuvent également être pris en compte, comme le design de la machine à pain, sa taille ou son prix.

Alternatives à la machine à pain

Les meilleures alternatives à une machine à pain dans un comparatif gagnantLa principale alternative à la machine à pain classique est le multicuiseur, qui intègre une fonction pour fabriquer et cuire du pain. Le grand intérêt de cet appareil est bien sûr sa polyvalence, car il permet de quasiment tout préparer.

Cependant, d’après les meilleurs comparatifs, son prix est beaucoup plus élevé que celui des machines à pain (parfois multiplié par 5 ou 10). De plus, comme la préparation de pain n’est pas sa priorité, ses performances peuvent être un peu moindres. Si vous voulez seulement faire du pain, il est donc plus rentable et avantageux d’acheter seulement une machine à pain.

L’autre alternative est de pétrir et de cuire son pain manuellement, à l’ancienne. Cette technique peut être intéressante, mais à long terme, cela prend beaucoup trop de temps. Pour faire du pain ou de la brioche, la meilleure solution reste donc la machine à pain.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma machine à pain ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter une machine à pain ?Si vous décidez d’acheter votre machine à pain dans un commerce traditionnel, vous pouvez bénéficier de l’avis et des conseils d’un vendeur professionnel et avoir une vision concrète du produit. Voilà les deux seuls avantages d’acheter ce type de produit dans un commerce spécialisé. Selon les meilleurs comparatifs, il est beaucoup plus intéressant de passer par le commerce en ligne.

En achetant sur Internet, vous avez un choix quasi illimité de produits. Vous avez accès à toutes les marques et à tous les modèles, notamment ceux qui sont très rares en magasin. En choisissant votre modèle de machine à pain en ligne, vous pouvez bénéficier de l’expérience de la communauté des consommateurs. Tests, comparatifs, avis et commentaires clients : vous pouvez tout comprendre en quelques clics.

Enfin, il faut savoir que les avantages et les promos sont très courants sur les boutiques en ligne. C’est donc la meilleure solution pour acheter une machine à pain au prix le plus juste.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment entretenir une machine à pain ?

Pour bien entretenir une machine à pain, il faut la nettoyer après chaque usage. Pour cela, munissez-vous d'une brosse, d'un torchon humide, d'un chiffon et d'un peu de liquide vaisselle. Commencez par retirer les restes de pain de votre cuve. Ensuite, nettoyez le fond avec votre torchon et le liquide vaisselle. Pour finir, séchez délicatement la cuve à l'aide d'un chiffon doux pour ne pas rayer l'intérieur. Faites tremper les pales dans de l'eau chaude avant de les laver précautionneusement.

Combien coûte une bonne machine à pain ?

Selon les avis et les comparatifs, la machine à pain est un accessoire extrêmement accessible. Pour un modèle d'entrée de gamme, comptez environ 70 euros. Si vous voulez un modèle avec un meilleur rapport qualité-prix, prévoyez entre 100 et 150 euros. C'est d'ailleurs le prix des produits que nous avons sélectionnés dans notre comparatif. Enfin, si vous désirez acquérir une machine à pain haut de gamme, il vous faudra dépenser au moins 200 euros.

Quelle est la meilleure machine à pain pour faire du pain sans gluten ?

Beaucoup des meilleures machines proposent un mode de préparation pour faire du pain sans gluten. Très appréciée des utilisateurs, la machine à pain Moulinex de notre comparatif intègre ce programme.

Quelle machine à pain haut de gamme choisir ?

Il existe plusieurs types de machine à pain haut de gamme. Cependant, pour bénéficier d'un meilleur rapport qualité-prix, il vaut mieux investir dans un modèle de machine à pain milieu de gamme. Les marques que nous avons présentées plus haut dans ce comparatif proposent toutes ces produits dans leur catalogue. Vous n'avez plus qu'à faire votre choix.

Quelles sont les meilleures recettes pour machine à pain ?

Les appareils pour faire du pain sont généralement livrés avec des recettes. Ainsi, pas besoin de faire de nombreuses recherches : vous n'avez qu'à ouvrir ces livrets pour trouver les meilleurs plats à concocter.

Quelles sont les règles à respecter lorsqu'on utilise une machine à pain ?

L'utilisation d'une machine à pain est très simple et ergonomique. Vous n'avez qu'à suivre les instructions de la notice et de la recette choisie. Pendant la préparation, prenez soin d'éviter le contact entre la levure et le sel. Lorsque votre pain est cuit, vous n'avez plus qu'à nettoyer votre machine.

Quelle est la durée de vie d'une machine à pain ?

Il est difficile d'apporter une réponse à cette question. En effet, en fonction de votre usage, de la qualité du produit et de la manière dont vous entretenez celui-ci, son usure peut être plus ou moins rapide. En moyenne, les meilleures machines durent à peu près deux ans lorsqu'elles sont sollicitées de manière quotidienne.

Quelle est la meilleure machine à pain pas chère ?

Les meilleurs modèles d'entrée de gamme ne sont pas très fiables. Si vous voulez acheter ce type de produit, c'est parce que vous souhaitez tout de même un appareil de qualité. Il vaut donc mieux investir dans un modèle milieu de gamme, comme les appareils présentés dans notre sélection.

Sujets similaires